Le capitaine Moslem Anatouf a littéralement mené de front, marquant deux fois alors que les hôtes algériens ont entamé leur campagne de Coupe d’Afrique des Nations U17 TotalEnergies sur une note gagnante, avec une victoire 2-0 sur les débutants somaliens au stade Nelson Mandela d’Alger samedi.
Les Young Desert Foxes ont profité de leur avantage à domicile pour prendre rapidement la tête du groupe A contre une équipe somalienne qui a bien fait ses preuves, mais qui n’a pas été assez clinique devant le but.
Après une période de domination dans les échanges d’ouverture, l’Algérie a finalement trouvé le fond du filet après 21 minutes grâce à une erreur défensive du côté somalien.
Anatouf a brillamment lu une passe en retrait d’Abdilrahman Ahmed destinée au gardien, et le skipper algérien a intercepté, dribblé au-delà du stoppeur et débloqué l’impasse.
L’Algérie a continué à dominer, stimulée par le but.
De l’autre côté, la Somalie a failli marquer un but sur rien quand Abdilrahman a tenté sa chance d’un tir lointain, mais le gardien algérien Mastias Hammache a réalisé un superbe arrêt du bout des doigts.
L’Algérie a failli prendre une avance de 2-0 à la pause après un contre, mais Shain Chetioui a vu son effort de curling bien arrêté par le gardien.
En seconde période, les hôtes n’ont eu besoin que de six minutes pour doubler leur total, le skipper Anatouf ajoutant son deuxième de la soirée après s’être faufilé au premier poteau pour se connecter à un corner à la volée.
Malgré la croissance de la confiance de la Somalie, appréciant la possession et la bonne passe du ballon au fur et à mesure que le match avançait, ils n’étaient pas cliniques dans le dernier tiers.
L’équipe locale va maintenant porter son attention sur son deuxième match du groupe, une mission plus difficile contre le Sénégal mardi prochain, tandis que la Somalie affrontera le Congo.