Une délégation des hauts cadres du ministère du Commerce et des PME composée entre autres du directeur général de l’artisanat Nzatsi Moussavou et de la directrice générale de la chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon (CNMAG) Rachel Ebaneth vient de séjourner à Makokou. Cette mission intervient dans le cadre de l’opérationalisation de la chambre provinciale de l’artisanat.
Selon Nzatsi Moussavou cette opérationnalisation doit permettre aux élus de la province de travailler en toute quiétude et égalité, mais aussi d’etre doter d’un dispositif d’informatique leur permettant de mener à bien leurs missions. C’est au nom du conseil municipal et représentant le maire central empêché que, le 2e maire adjoint Patrick Imbonda Matoumbou a déclaré « la forte délégation venue de Libreville traduit l’importance que les plus hautes autorités de notre pays en tête desquelles le Président Ali Bongo Ondimba, accordent à ce secteur artisanal non négligeable, et la création d’une chambre des métiers de l’artisanat n’est que la parfaite illustration. Aussi, Patrick Imbonda Matoumbou a affirmé que l’activité artisanale peut constituer un moyen de sédentarisation des populations dans leurs milieux et juguler à terme l’exode vers les grandes villes.
La deuxième phase de cette mission était axée sur les échanges entre le bureau provincial dirigé par Jean Noël Maloumambomba, de quelques artisans avec les membres de la délégation. Ces derniers ont exhorté les élus de la province à avoir un discours cohérent auprès des artisans pour les mener vers eux.