En tant que premier vice-président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), Faustin Boukoubi, actuel président de l’Assemble nationale du Gabon, dirige depuis ce lundi 03 avril a Abidjan en Côte-d’Ivoire la 14 ème conférence des présidents des Assemblées et des sections de la région Afrique.
Dès l’ouverture des travaux de l’APF, le président Faustin Boukoubi est revenus sur les attentes de ces assises parlementaires qui ont eu lieu sur deux jours. Cette rencontre a permis d’échanger sur les enjeux de la coopération interparlementaire et de la Francophonie, mais également sur les questions d’actualités. Il s’agit notamment des crises sociopolitiques et sécuritaires qui placent le continent africain au cœur de cette actualité auprès de la communauté parlementaire africaine. Cette dernière a le devoir de sensibiliser, d’informer et de regrouper la Francophonie parlementaire. Ainsi que la lutte contre le tourisme, l’éducation des femmes, des hommes et des jeunes filles.
Cette conférence s’est déroulé non seulement par les interventions de son honorable Faustin Boukoubi mais également par le président de l’Assemble nationale de la Cote-d’Ivoire Adama Bictogo mais aussi le président de l’Assemble nationale de la France, Yae Braun-Pivet. Dans la foulée, le président de l’Assemble Nationale française a dans son propos invité les parlementaires à plus d’actions et de perspectives pour accompagner l’APF dans ls recherche des solutions pour les pays membres. En Afrique par exemple, il existe de fortes ressources naturelles, humaines, agricoles, dotés des bons gouvernants, des femmes et des hommes créatifs et une jeunesse active.
Ces assises de l’APF ont pris fin avec un dîner de gala, signe d’une réussite totale.