L’entraîneur-chef du Sénégal, Aliou Cissé, a déclaré que ses joueurs ne devraient pas se reposer sur leurs lauriers, malgré une victoire massive à domicile 5-1 contre le Mozambique vendredi lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023.
Les champions en titre étaient en pleine forme, piquant les Mozambicains pour remporter leur troisième victoire consécutive dans le groupe L et passer à neuf points, un énorme cinq devant le Mozambique, deuxième.
Le Sénégal peut boucler son billet pour défendre son titre en Côte d’Ivoire avec une victoire contre les Mambas lors du duel retour de la semaine prochaine à Maputo.
« Je suis ravi car c’est un match qu’on a très bien abordé. Nous avons dit aux joueurs d’y aller dès la première minute. Cependant, la vérité est que ce soir n’est pas le même que le match que nous jouerons dans quatre jours. A Maputo, la tâche sera difficile car il n’est pas facile de gagner là-bas », a déclaré l’entraîneur africain en titre de l’année.
Au Stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio, les Lions de la Teranga rugissaient de fureur et menaient 4-0 à la pause. Sadio Mane, de retour dans l’équipe nationale après avoir raté la Coupe du monde en raison d’une blessure, figurait parmi les buts, Youssouf Sabaly, Ilman Ndiaye et Boulaye Dia fournissant les trois autres.
Gildo VIlanculos en a récupéré un en début de seconde période, mais le Sénégal a restauré son coussin de quatre buts avec un but à la 89e minute du remplaçant Habibou Diallo.
Le Sénégal a pris un départ fulgurant et a sorti l’impasse après seulement neuf minutes, Sabaly enroulant un brillant pied gauche dans le filet après un bon jeu de préparation. Cinq minutes plus tard, il est devenu fournisseur en coupant un centre bas que Mane a tapé à bout portant sous la pression d’un défenseur.
Ils menaient 3-0 après 32 minutes, Ndiaye marquant d’une volée brillante après avoir capté un centre du gauche. À six minutes de la pause, l’égalité était scellée lorsque Dia a inscrit le quatrième but lorsqu’il s’est précipité vers le ballon lors de la deuxième bouchée de la cerise après que son tir bas initial ait été arrêté par le gardien.
En seconde période, le Mozambique est revenu en force et à seulement trois minutes du virage, il a réduit de moitié le déficit grâce à la tête plongeante de Gildo après que le gardien eut frappé un coup franc féroce d’Elias Pelembe.
Les visiteurs ont momentanément mis la pression, mais ils se sont déconcertés, le Sénégal se défendant bien. L’équipe locale a remporté la victoire à la 89e minute, Diallo rentrant chez lui sur un centre de Bamba Dieng.
Egypte 2-0 Malawi
Ailleurs au stade du 30 juin au Caire, les finalistes perdants de l’année dernière, l’Égypte, l’ont emporté 2-0 sur le Malawi, le skipper Mohamed Salah ayant marqué avec un but et une passe décisive.
L’entraîneur Rui Vitoria était satisfait du résultat, mais pense que son équipe aurait dû gagner avec une plus grande marge, compte tenu de ses chances.
« Nous avons eu beaucoup d’occasions de marquer dans le match, et nous aurions dû marquer plus et profiter de nos occasions devant le but. Nous avions une bonne possession du ballon dans les deux mi-temps et c’est l’identité que je veux construire pour l’Egyptien. équipe », a déclaré le tacticien.
Son homologue, Mario Marinica du Malawi, a déclaré que ses joueurs respectaient trop leurs hôtes.
« L’Egypte est une grande force mais je pense que nous leur avons accordé trop de respect. Nous n’avons pas respecté notre plan de match en première mi-temps. Nous avions prévu de les mettre sous pression mais nous ne l’avons fait qu’en seconde période. L’Egypte était la meilleure équipe et une équipe avec des joueurs de qualité comme eux, si vous leur donnez du temps et de l’espace, ils vous puniront », a déclaré le tacticien.
L’Egypte a pris les devants à la 20e minute, Salah fracassant le ballon de l’intérieur de la surface sur un mouvement qu’il avait initialement lancé lui-même. Il a choisi le ballon pour jouer à l’écart de Mohamed Mahmoud, ce dernier réduisant pour que la star de Liverpool termine.
L’Egypte a dominé le match mais a dû attendre le coup de la mi-temps pour ajouter la seconde. Salah était à nouveau l’ingénieur en chef, cette fois en donnant le ballon à Omar Marmoush dont le tir sur la demi-volée a été dévié par Charles Petro et est tombé sur le gardien.
En seconde période, le Malawi a tenté de resserrer ses espaces, mais n’a pas pu lancer d’attaques qui menaceraient la ligne de fond égyptienne.
Avec cette victoire, l’Égypte prend la tête du groupe D avec six points tandis que le Malawi reste troisième avec trois.
Autres matchs
Ailleurs, le Burkina Faso a également conservé son record de 100% avec une victoire 1-0 à domicile contre le Togo . Le remplaçant Abdoul Tapsoba a marqué le seul but à trois minutes de la fin alors que le Burkinabé est passé à neuf points, cinq devant le Cap-Vert , deuxième , qui avait auparavant fait match nul 0-0 avec eSwatini .
L’entraîneur du Burkina Faso, Herbart Velud, s’est réjoui de la victoire, notant en particulier qu’ils ont été mis au travail par le Togo. « Le Togo nous a posé beaucoup de problèmes et nous avons dû composer avec une modeste victoire. Nous avons utilisé notre chance et j’espère que nous pourrons revoir et améliorer nos points », a déclaré l’entraîneur.
À Malabo, Saul Coco et Frederico Bikoro ont marqué dans chaque mi-temps alors que la Guinée équatoriale battait le Botswana 2-0 pour prendre la deuxième place du groupe J avec six points.
Dans le même temps, le Mali a remporté une victoire 2-0 contre la Gambie à domicile. Les buts dans les deux extrémités du match de Kamory Doumbia et Adama Traoré ont donné la victoire aux Maliens. Doumbia a marqué après trois minutes lorsqu’il a volé à la maison depuis l’intérieur de la surface.
Traoré a marqué sur place après que le gardien gambien ait fait tomber Nene Dorgeles dans la surface. Le Mali est en tête du Groupe G avec neuf points sur trois victoires d’affilée, six devant le Soudan du Sud, deuxième. Une victoire la semaine prochaine à Gaborone confirmera leur place en Côte d’Ivoire.
Pendant ce temps, la Gambie, qui a atteint les quarts de finale de sa première apparition l’an dernier, a perdu son deuxième match consécutif et est à trois points, séparée des Sud-Soudanais à la différence de buts.