Le ramadan s’annonce pour les musulmans. La date du début de cette période de privation de 6 heures du matin à 6 heures du soir sera fixée dans ce que les musulmans appellent la nuit du doute ou nuit de l’annonce. Une nuit qui se caractérise par une observation lunaire et de calculs astronomiques est très attendue par les musulmans, parce que le ramadan fait partie des cinq piliers de l’islam.
Ce mardi 15 au plus tard le mercredi 16 mai dans la soirée que le ramadan débute, lorsque le premier quartier de la lune apparaîtra dans le ciel. Au cours de cette période il y aura l’abstinence le jour et réjouissance la nuit pour les musulmans.
« Le croissant de lune qui marque le changement du mois dans le calendrier musulman apparait, c’est à partir de là que le ramadan 2018, débutera demain. Maintenant s’il n’apparaît pas il commencera le lendemain. Ceci obéit au neuvième mois de l’année islamique », confie un Imam.
Un mois sacré ou les musulmans vont observer le jeûne absolu. Ils ne doivent ni manger ni boire à partir de l’aube « l’on pourra distingué un filet de lumière à l’horizon jusqu’à ce que le soleil se couche. Le croyant va aussi s’abstenir des plaisirs terrestres en repoussant ses mauvais désirs, ceci est considéré comme un acte d’obéissance et de soumission envers Allah », a-t-il renchérie.
Le jeûne est obligatoire pour les adultes, les enfants l’observent avec les aînés à partir de l’âge de 8 ans. Le musulman adulte pendant le ramadan changera aussi bien physiquement qu’émotionnellement pendant 30 jours. Pour votre gouverne, le jeûne est une grande école qui permet au musulman d’apprendre à patienter en toute situation.