Les espoirs de l’Algérie de remporter le Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (CHAN) à domicile ont été anéantis de manière déchirante alors qu’elle s’inclinait 5-4 aux tirs au but face au Sénégal lors de la finale de samedi.
Les Local Teranga Lions ont devancé leurs hôtes lors d’une finale très tendue au stade Nelson Mandela d’Alger devant 39 120 spectateurs par une froide nuit d’hiver.
L’équipe de Pape Thiaw regardera en arrière et sera fière de sa performance lors de la nuit qui l’a vu compléter le triplé pour la nation ouest-africaine en une année qui l’a vu soulever la prestigieuse Coupe d’Afrique des Nations (AFCON) ainsi que la Beach Soccer AFCON .
Les deux équipes semblaient tendues dans les premières minutes de la finale qui verrait un nouveau champion pour le tournoi continental organisé pour les joueurs qui figurent dans leurs ligues nationales.
La tension s’est intensifiée lorsque l’arbitre gabonais Pierre Ghislain Atcho a distribué quatre cartons jaunes dans la première demi-heure, mais ils se sont tous les deux bien installés par la suite et ont cherché à prendre l’avantage sur leurs adversaires.
Sans but à la mi-temps, les deux entraîneurs Madjid Bougherra et Pape Thiaw ont cherché à apporter quelques changements en seconde période et à augmenter leur intensité tout en maintenant une vision équilibrée de la nuit.
Quatre minutes après le début de la seconde période, le défenseur sénégalais Cheikh Sidibe a tenté de dégager le ballon de Mokhtar Belkhither, mais il a rebondi sur lui avant qu’il ne commence une course fougueuse dans la surface mais malgré sa passe opportune à Aimen Mahious, l’effort de l’attaquant n’était pas cadré. ainsi que sa tentative résultant d’un coup de pied de coin.
Le Sénégal a frôlé l’ouverture du score à la 56e minute, mais la frappe lointaine de Diallo depuis l’extérieur de la surface est passée au-dessus de la barre à la grande frustration du banc sénégalais qui était sur le bord de son siège.
Mahious a fait une bonne course dans la surface depuis le milieu pour passer à Zakaria Draoui puis Belkhither dans la surface dont le tir a été bloqué par Ousmane Diouf alors que les Sénégalais maintenaient leur forme.
Le match se terminant sans but après le temps réglementaire, les prolongations ont nécessité une concentration supplémentaire alors que les deux équipes continuaient à appuyer à l’avant, mais aucune n’a réussi.
À la 99e minute, Mahious a joué un ballon en profondeur pour Abderrahmane Ben Tahar sur l’aile gauche, ce dernier envoyant un ballon haut opportun pour Zinnedine Belaid dans la surface mais sa tête après s’être élevée au-dessus de la défense sénégalaise a été facilement reprise par Pape Mamadou Sy. qui était bien placé.
A la 105e minute, Mrezigue voit son tir cadré arrêté par l’alerte Sy qui l’empêche de trouver le fond des filets. Le match s’est finalement soldé par des tirs au but après que les deux équipes n’aient pas réussi à marquer.
Elhadji Mooutarou Balde de Teungueth est intervenu en premier pour le Sénégal et a envoyé sa tentative dans le coin inférieur devant Alexis Guendouz qui a deviné juste mais la puissance sur le ballon était trop pour lui.
Akram Djahnit a hésité avant de tenter sa chance et Sy n’a pas tardé à le sauver au milieu pour trouver le fond du filet, mais Sy était hors de sa ligne. Djahnit n’a commis aucune erreur lors de sa deuxième tentative, l’envoyant dans le coin gauche pour faire 1-1 pour les hôtes.
Le Sénégalais Moussa Ndiaye était au point au milieu devant Guendouz pour donner une avance de 2-1 aux Lions de la Teranga avant que Draoui n’égalise avec un tir bas bien pris dans le coin droit envoyant Sy dans le mauvais sens.
Moussa Kante se dirigea vers le point de penalty et alors qu’il préparait sa tentative, Guendouz se préparait dans la surface mais malgré le bon chemin, le tir puissant de Kante était trop haut pour qu’il puisse le sauver. Le Sénégal a pris les devants 3-2.
Soufiane Bayazid a égalisé pour l’Algérie 3-3 avec un tir puissant et sa célébration animée a suffi à montrer ce que cela signifiait pour lui et ses coéquipiers tendus au centre du terrain.
Cheikhou Omar Ndiaye a frappé la barre transversale pour envoyer Guendouz dans la fête alors qu’il faisait place à Sy qui est parti dans le mauvais sens alors que Youcef Laouafi a envoyé son tir dans le coin droit pour donner une avance de 4-3 à l’Algérie.
L’affiche du Sénégal, Lamine Camara, était calme sur la mission alors que son tir dans le coin gauche envoyait Guendouz dans le mauvais sens pour porter le score à 4-4.
Mahious, qui avait marqué cinq des neuf buts de l’Algérie lors du tournoi, a intensifié avec confiance et a essayé la Panenka, mais sa tentative au centre a été facilement reprise par Sy.
Les Lions de la Teranga ont retenu leur souffle alors qu’Ousmane Diouf trouvait le fond des filets via un tir sournois devant Guendouz qui avait plongé dans la bonne direction pour porter le score à 5-4 pour le Sénégal. La pression était maintenant sur l’Algérie.
Ahmed Kendouci l’a visiblement ressenti et quand il a raté sa chance d’égaliser, ce sont les larmes pour l’équipe locale tandis que le Sénégal a couru sur le terrain dans des célébrations animées pour célébrer le tout premier titre CHAN du pays.
Pendant ce temps, l’Algérie a établi un nouveau record du tournoi en ne concédant pas six matchs du tournoi en temps réglementaire. La finale était le premier match à aller en prolongation.