A Lastourville, comme dans les villes desservit par la société de transgabonais(SETRAG), la nouvelle direction générale dans le cadre du PNR, entend véritablement améliorer les conditions de vie et de travail des agents en vue d’atteindre un bon rendement. Pour ce faire une somme de 10 milliards a été mise en place par les bailleurs de fonds afin de matérialiser le projet de réfection et de construction de logements dans les quatre coordinations (Owendo- Ndjolé-Boué- Moanda).
Pour en savoir davantage sur la coordination d’exploitation 4, le coordinateur d’exploitation de ce secteur, Stéphane Magnoumba va mettre à la disposition de la presse deux véhicules 4X4, pour faciliter le travail. Première étape, les logements de la ville, vieille de trente ans. « Dans la ville, nous allons refaire 30 maisons et ajouter 30 autres. A la cité de la gare, il aura aussi la réhabilitation des maisons existante et la construction de 40 nouveaux logements ».
Dans la première cité de la gare, existe une infirmerie, avec une infirmière, Prisca Mengué elle est assistée d’un médecin conseil qui vient trois fois par semaine. L’infirmerie prend en compte les agents et les ayants droits, quant à la population environnante elle bénéficie de la consultation, aussi, la structure enregistre 100 visites par/mois.
A 1 kilomètre de là, des milliers de grumes son visible en attendant leur transformation. L’on comprend tout de suite, que la ville de Lastourville est un centre important d’activité avec l’enregistrement des sociétés spécialisées dans le bois. « Le bois régénère 60% du chiffre d’affaires avec la mise en place d’un port sec et GSEZ, en tenant compte aussi du port minéralier. Une plateforme avec les travaux de terrassement se dessine et pourra contenir des conteneurs de 40 pieds de 3000 à 5000 m2, suivi de la finalisation d’extension de voie avec des grands chargements d’une capacité de 30 à 40 wagons, le chantier sera livré en juin 2019.
Notre objectif est d’avoir un guichet unique, cela nous permettra de gagner en temps et en gain, car le chiffre d’affaires est fonction de la rotation », a renchérie Stéphane Magnoumba, coordinateur d’exploitation secteur 4 Moanda.
Comme dans toutes les gares, il y a des foyers, celui de Lastourville enregistre une capacité de 14 chambres avec les commodités, ceci pour permettre aux cheminots de bien se reposer avant de reprendre le trajet, l’écran plasma avec des chaînes câblés à la salle d’attente, cela pour distraire les passagers en attendant l’heure d’embarcation, la salle VIP n’est pas en reste. A la gare de Lastourville, Moanda et Franceville la communication est au rendez-vous avec les panneaux d’annonce du train d’arrivée et de départ, font partir des nouvelles innovations à même de répondre à la demande des passagers, que chaque coordinateur d’exploitation devrait appliqué à la lettre, afin de mériter la confiance de la nouvelle direction générale.