L’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) et l’agence de communication K-Consulting organisent ce samedi 13 août à Libreville la première édition des Trophées du Football Gabonais. Cet évènement va permettre la remise des prix aux meilleurs acteurs du football gabonais.
Pour honorer les meilleurs acteurs du football national de la saison 2021-2022 qui vient de s’achever, les organisateurs ont décidé de les classer en 5 catégories.
Il s’agit du Meilleur joueur du National foot, du Meilleur espoir (jeune joueur de -20 ans), du Meilleur Gardien, du Meilleur Coach et du Meilleur joueur évoluant à l’étranger. Pour chaque catégorie, trois acteurs ont été choisis.
Cette cérémonie intervient après une saison marquée par la fronde des footballeurs qui ont à plusieurs reprises manifesté leur mécontentement dû à des impayés de salaires un championnat intégralement pris en charge par le gouvernement et malgré les assurances du ministre des Sports, des choix de stades ne répondant pas aux normes et pour certains des déplacements en pirogue de pêche.
Par cette cérémonie, l’ANFPG et K-Consulting, en plus de distinguer les meilleurs, manifestent leur attention et leur soutien aux acteurs du football.
La liste des nominés
Meilleur joueurs du National foot (Prix Théodore ZUE NGUEMA)
1- Samson MBINGUI (US Bitam)
2- Teddy MANIME (Stade Mandji)
3- Desny YANGA YANGA (As Mangasport)
Meilleur espoir (Jeune joueur de -20 ans)
1- Jordy ELLA (Us Bitam)
2- Ben KABINAMBELE (As Mangasport)
3- Roy MOUNIENGUE (Us Bitam)
Meilleur Gardien
1- BITSEKI MOTO (As Pélican)
2- Ruud TSOUMBOU (Stade Mandji)
3- Loyce MBABA (As Mangasport)
Meilleur Coach (Prix Alain DA COSTA SUARES)
1- Brice ONDO (US Bitam)
2- Alain MANDRAULT (Stade Mandji)
3- Albert DIDOUNGOU (As Dikaki)
Meilleur joueurs à l’étranger
1- Pierre Emerick AUBAMEYANG (FC Barcelone)
2- Aaron BOUPENZA (Al-Arabi SC)
3- Guelor KANGA (Etoile rouge de Belgrade)