Ancien élève du séminaire Saint Kisito d’Oyem, du collège Bessieux et du lycée national Léon Mba, André Mba Obame (AMO) est né le 15 juin 1957 à Medouneu dans le département du Haut-Komo.
Après des brillantes études supérieures au Canada et en France (à la Sorbonne) d’où il obtient un doctorat es-Sciences Politiques, André Mba Obame rentre au Gabon et connaît aussitôt une ascension rapide. Il est nommé conseiller du président de la République pour les investissements et en même temps secrétaire national chargé des relations extérieures du parti démocratique gabonais (PDG).
Mba Obame occupe son premier poste ministériel en 1990 comme ministre de l’Agriculture, puis devient ministre des Droits de l’Homme et des relations avec les assemblées, l’année d’après. Cette année-là, plus précisément en 1991, il quitte le gouvernement en application d’un article de la Constitution disqualifiant des hautes fonctions de l’Etat, tout sujet âgé de 35 ans et/ou battu à une élection. A l’époque, AMO n’en comptait que 34 ans.
Il va revenir au gouvernement comme ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles, porte- parole du gouvernement, ministre des affaires sociales, et ministre de l’intérieur jusqu’en 2009.
Candidat de l’interposition, AMO avait réussi à convaincre les Gabonais pour ce qui était de l’alternance au sortir des élections du 30 août 2009, ce fut des contestions sur contestation jusqu’à sa mort.