Chambre de commerce : Pour Yves Fernand Manfoumbi, un bilan de gestion, un audit et une rencontre avec tout le patronat.

Après le report des élections des membres de la Chambre de commerce annoncé par le ministre du Commerce, des petites et moyennes entreprises il y a quelques jours, les attentes des entrepreneurs n’ont certainement pas été mises dans les placards. Plus que jamais, les opérateurs économiques nationaux mécontents de la gestion du bureau sortant ont certes manifesté leurs encouragements au ministre de tutelle, mais n’ont pas manqué de repréciser les motivations ayant conduit à réclamer ce report.

Les membres des organisations patronales mécontentes du déroulement des événements précédant la tenue des élections prévues dans un premier temps le 3 et le 10 juin dernier et désormais reporté à une date ultérieure, estiment avoir été abusé par le bureau sortant qui a élaboré des textes qui compromettent certaines candidatures à ces élections. Des accusations fondées sur certaines dispositions de l’arrêté portant organisation des élections des membres de l’assemblée générale et ceux du bureau de la chambre de commerce, que certains opérateurs économiques trouvent discriminatoires et favorable à une certaines classe d’entrepreneurs. A l’exemple de la disposition qui fait obligation d’être en règle avec les impôts durant les deux dernières années.

Les entrepreneurs estiment que n’ayant pas de travail, pour certains et pour d’autres n’étant pas payés par l’Etat Gabonais au titre de la dette intérieure, il n’est pas bienvenue d’imposer une telle disposition aux candidats.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *