L’élection présidentielle de 2023 sera un tournant décisif pour le parti au pouvoir et pour les pédégistes âgés de plus de cinquante ans. Les derniers évènements politiques et autres remaniements ministériels illustrent ces faits.
Dans la quasi-totalité des circonscriptions politiques et provinces, les instances du parti sont désormais gérées par des jeunes de moins de cinquante ans. La nomination du jeune Sénateur Steeve Nzegho Diecko ( 46 ans), à la fonction de Secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais, Noureddin Bongo Valentin et Jessye Ella Ekogha au sein du directoire du parti annonce des nouveaux changements dans les coins les plus reculés du pays. Au niveau du bureau politique et comité permanent l’on assiste à l’arrivée d’autres jeunes de moins de cinquante ans, qui ont fait leurs preuves au sein d’autres écuries politiques, tel que l’ancien président des Sociaux-démocrates gabonais (SDG), Juste Louangou Bouyomeka, et celui du Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV), Arsène Édouard Nkoghe Nze, dont les partis ont été absorbés par la formation politique au pouvoir sont entre autres les nouveaux visages de cette young team. Des nouveaux promus qui occupent, ces dernières années, les postes de responsabilités du pays et dans l’administration.
En effet, 2023 se prépare dans les bureaux feutrés de la présidence de la république et à la sablière. Une stratégie bien huilée par la young team qui souhaite désormais avoir le contrôle de l’ensemble des arcanes du pouvoir et des institutions. Des institutions qui sont encore contrôlées par les caciques du parti. L’année 2023 s’annonce donc très déterminante, non seulement pour le fauteuil présidentiel, mais également pour la course pour les sièges de députés et sénateurs. Lesdites échéances électorales pourraient également mettre fin aux carrières politiques de certains caciques du PDG, qui utilisent désormais l’invective et le chantage pour se maintenir à certains postes stratégiques. S’il est vrai que plusieurs jeunes de cette Young team n’ont pas de tribune ou de mandat, certains commencent à préparer le terrain pour conquérir certains sièges occupés par les doyens de leur contrée.
Une chose est sûre, les populations gabonaises vont assister durant cette année 2023 à des fortes empoignades entre la young team et les caciques du parti au pouvoir qui ne compte pas laisser leur siège politique aux mains de ces derniers.