Gabon/Santé : Le laboratoire Daniel GAHOUMA érigé en institut

En sa séance du 14 avril 2022, le conseil des ministres a validé le projet de loi du ministère de la Santé et des Affaires sociales portant création, missions  et organisation de l’Institut des Maladies  Infectieuses Daniel GAHOUMA. 

Doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie financière, le nouvel établissement créé est placé sous la double tutelle des ministères de la Santé et de l’Enseignement  Supérieur. L’Institut des Maladies Infectieuses Daniel GAHOUMA doit remplir ses missions conformément à la politique nationale de santé.

L’établissement public hospitalo-universitaire a la charge de dispenser des soins (diagnostic, soins et prévention), de formation du personnel et de contribuer à la recherche scientifique en maladies infectieuses et microbiologie.

Son siège est fixé dans la commune d’Owendo sur le site de l’ancien Hôpital Pédiatrique d’Owendo. L’institut va exploiter les plateaux techniques de l’Hôpital de Campagne d’Akanda et du Laboratoire Daniel GAHOUMA.

Cet institut s’ajoute aux structures de santé dédiées à la lutte contre les maladies infectieuses, Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) et Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL), qui affectent considérablement le continent africain et particulièrement la Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *