Le 13 avril est célébrée la Journée Mondiale du Scrabble. L’occasion de revenir sur les fondamentaux. Le scrabble est un jeu de société que je classe en activité cognitive : entretenir des facultés intellectuelles, stimuler la mémoire, permettre la déduction et l’observation, créer du lien social. Un jeu accessible sur tablette, sur tableau ou sur plateaux.
Au Gabon, la Fédération Gabonaise de Scrabble (FGS) a été officiellement constituée le 29 septembre 2010. Plusieurs choses ont été faites durant cette décennie, notamment des performances sportives à l’international, vulgarisation nationale et internationale. Mais, il reste énormément de choses à faire voire à parfaire pour véritablement atteindre les objectifs assignés. De nombreux acteurs notamment les Responsables de clubs et les joueurs, ont joué un rôle déterminant dans le rayonnement du scrabble gabonais, aussi bien au Gabon, en Afrique et dans le reste du monde francophone.
En effet, le Gabon a été 4 fois vice-champion du monde de Scrabble classique. Le mérite de la FGS doit être d’autant plus mis en exergue qu’elle a consacré beaucoup de temps, d’énergie, d’assiduité et consenti à de nombreux sacrifices pour la réalisation de ce projet. C’est là le juste aboutissement de toute son application. Rappelons que le jeu du Scrabble a pour objectif de trouver le mot le plus long à poser. Ainsi, voici quelques principes généraux du jeu : placer toutes les lettres rapporte 50 points de bonus; les verbes conjugués sont admis; le joker remplace n’importe quelle lettre; s’il n’y a pas de scrabble, cherchez d’abord l’emplacement qui rapporte, puis le mot qui s’y place.
Gageons que la FGS persistera dans cette voie de l’excellence. Le meilleur reste à venir.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

