Le ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze vient de visiter les chantiers du Projet d’accès aux services de base en milieu rural (PASBMIR), du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL) et des Projets Prioritaires « Eau » initiés dans les communes d’Akanda, Librveille et Owendo. Cette sortie lui a permis de vérifier l’avancée des travaux initiés.
Alain-Claude Bilie-By-Nze a une nouvelle fois inspecté l’exécution des chantiers placés sous sa responsabilité le 30 mars 2022. A la fin de cette descente sur le terrain, le ministre de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques a exprimé sa «Satisfaction générale avec certains des lots terminés à 98%».
Le nombre des chantiers en finition est notable à l’approche des dates de livraison. C’est, en effet, le cas des réseaux haute, moyenne et basse tension à Igoumié et Malibé. Ces travaux sont exécutés par l’entreprise SNEF Gabon dans le cadre du PASBMIR.
Lancée pour le compte du PIAEPAL et attribuée à Conduril Gabon, la réhabilitation du château d’eau de Nzeng-bourg, d’une capacité de 1000 m3, est très avancée et conduit le ministère à espérer une livraison au mois de juillet.
De même, au PK5 la société CFECH a déjà achevé la construction de la structure en béton du méga surpresseur. Par ailleurs, la fin des travaux est prévue pour le dernier trimestre de l’année en cours.
S’agissant des Projets Prioritaires, le ministre a essentiellement visité les forages périurbains à Igoumié et Malibé. Ils sont en attente de branchement au réseau électrique pour leur mise en service.
L’ensemble de ces projets effectués dans certains quartiers et zones sous intégrées de Libreville et de sa périphérie, a pour but de sortir les populations des carences en eaux et en électricité qu’elles subissent quotidiennement selon le gouvernement.