Le Gouverneur Jules Djeki a présidé le début d’exécution de ce projet financé par le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la Paix. Après être désignée pour abriter le siège du projet «les Jeunes Tisserands de la Paix dans les régions transfrontalières du Gabon, Cameroun et Tchad», une initiative financée par le Fonds pour la consolidation des Nations unies, pour une durée de 24 mois, la Ville d’Oyem a abrité, le jeudi 31 mars 2022, la réunion marquant le démarrage effectif de ce programme.
En effet, placé sous la coordination de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) et de l’Office des Nations Unies Contre la Drogue et le Crime (ONUDC), dont l’objectif est de contrecarrer l’insécurité et la criminalité grandissantes aux portes de nos frontières terrestres, ce programme mené par le Système des Nations Unies (SNU), son début d’exécution dans le Grand Nord du Gabon a été présidé par la première Autorité du Woleu-Ntem, Jules Djeki.
C’était au cours de la réunion d’information et d’orientation des parties prenantes organisée à l’Hôtel de Ville d’Oyem et qui a mobilisé les forces vives venues des départements du Woleu, Ntem et Haut-Ntem.
Dans cette mobilisation l’on notera celles des Autorités préfectorales, municipales, départementales, religieuses, traditionnelles et les responsables des administrations déconcentrées de l’Etat aussi des associations et ONG locales qui étaient face aux représentants des agences du SNU et partenaire au développement.
Plusieurs temps forts auront marqués ces assises, notamment les allocutions en présentiel, dont celle du Maire d’Oyem empêché, lue par son premier Adjoint, Alain-Christian Pandzou. Celle du représentant de l’ONUDC et celle du représentant du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), basé à Libreville. Aussi du mot du Gouverneur pour l’ouverture de ces travaux.
Outre ces allocutions en présentiel, les participants ont suivi également des allocutions en distanciel (par visioconférence), à savoir celle des différents représentants dont du Ministre des Affaires Etrangères du Gabon, la DGAE, Megneng, de l’UNESCO, Eric Volibi et du SNU, la Coordinatrice Résidente au Gabon, Son Excellence Savina Ammassari.
Après cette phase protocolaire d’allocutions, s’en est suivie la séquence technique durant laquelle le principal conférencier à ses travaux, Gabriel Tchokomakwa, Coordonateur de ce projet transfrontalier, a édifié son assistance sur les aspects liés aux termes de références, à la présentation synoptique du projet en question. Le Fondement et les enjeux de ce projet pour le Gabon. Le Rôle et les responsabilités des acteurs. Le Plan d’accélération dudit projet au Gabon et les activités prioritaires des six prochains mois.
De ce que l’on devra retenir de cette réunion close par le Gouverneur et qui a connu la participation active des organisations de jeunesse du Woleu-Ntem, ce programme, débuté ce jour, a pour objectif de mettre en place un réseau de 1 800 Jeunes Tisserands de la Paix (JTP), de 18-35 ans.
L’égalité des sexes obligeant, ces jeunes seront des acteurs dans la consolidation de la paix dans les régions transfrontalières des trois pays évoqués ci-haut et la prévention de l’instabilité liée notamment aux trafics illicites. Ce programme assurera par ailleurs l’accompagnement de plus d’une centaine de jeunes porteurs de projets d’entreprises sociales.
Par ailleurs, à en croire aux indications données et chiffrées par le Coordonateur de ce projet transfrontalier, au terme de cette rencontre, de manière spécifique, le Woleu-Ntem devra fournir 250 Jeunes Tisserands de la Paix pour couvrir les localités suivantes : la frontière Gabon-Cameroun dont Kye-Ossi, Ambam, Meyo-Kyé, Abang-Minko, les Communes de Bitam et Oyem, aussi le Parc de Minkebe.
A noter que pour l’effectivité de ce programme sur les frontières terrestres sus-indiquées, plusieurs actions de sensibilisation et de formation sont programmées dans quelques jours au centre de l’agenda du Siège de l’UNESCO situé au Centre-ville d’Oyem.