Gabon-COVID-19: Lettre ouverte au Premier Ministre, Chef du Gouvernement

La communication et le marketing de répression que mène votre gouvernement produira plus de dégâts au lieu d’atténuer les effets de cette crise COVID.

Madame le Premier Ministre,

Comme je le rappelle à chacune de mes sorties, l’article 1 alinéa 1 de notre Constitution dispose :*_«Chaque citoyen a Droit au libre développement de sa personnalité, dans le respect des Droits d’autrui et de l’ordre public.Nul ne peut être humilié, maltraité ou torturé, même lorsqu’il est en état d’arrestation ou d’emprisonnement»_* et l’alinéa 2 du même article de préciser *_«La liberté de conscience, de pensée, d’opinion, d’expression, de communication, la libre pratique de la religion, sont garanties à tous, sous réserve du respect de l’ordre public»._*

C’est donc au nom de ces principes consacrés par notre Constitution que je vous adresse cette lettre ouverte.

Madame, le 25 avril 2021, sous votre prédécesseur Julien NKOGHE BEKALE, *loi n°001/2020 du 25 avril 2020 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n°11/90 du 16 novembre 1990 relative à l’état d’urgence a été adoptée et promulguée.* A ce jour, cette loi demeure en vigueur. Dommage de constater que votre _gouvernement ne se passionne que pour le côté *répressif* de cette loi, piétinant le côté *social et citoyen* de la Riposte._

Aucun bilan financier des fonds COVID mobilisés, aucun respect des promesses sociales, une opacité totale sur la gestion de cette crise, *_votre gouvernement semble ne plus vivre que pour LA VACCINATION OBLIGATOIRE._* Vous recevez chaque mois des centaines de milles de doses de vaccin alors que la demande est faible quand le principe voudrait que l’offre corresponde à la demande. Dans ce sens et respectueusement, l’obligation vaccinale empêche-t-elle à votre gouvernement:

📍1/ De publier depuis le début de cette crise les *rapports financiers de la gestion des fonds* mobilisés pour le COVID comme si les gabonais ne devaient juste avoir comme seule informations qu’ils doivent juste vacciner mais ne doivent pas savoir comment leurs argents est gérés ?

📍2/ De produire aux gabonais la *carte Nationale d’identité depuis plus de 10 ans,* quand nos frères expatriés disposent de carte de séjour dans notre pays et que même les vaccinées disposent en moins de quelques mois d’une carte de vaccination biométrique. Aussi, l’absence de vaccination obligatoire vous empêche-t-il de trouver une nouvelle décharge pour permettre à Libreville d’être plus propre et limiter d’autres maladies?

📍3/ Avec les centaines de milliards mobilisés au nom de la COVID, de mettre les structures de santé aux normes internationales et de doter le personnel soignant du minimum de commodité ; *_car en situation d’urgence sanitaire, le personnel soignant est ce que l’armée est en état de guerre._* Mais au regard de vos priorités, on préfère offrir par exemple à la GR un établissement scolaire ultra moderne quand nos hôpitaux publics manquent toujours du strict minimum ?

📍4/ De lutter contre l’augmentation des prix des produits de premières nécessité alors même que tous les fournisseurs se plaignent des droits de douanes à l’origine de cette inflations d’une part et la loi des prix imposée par Olam sur des produits tels que l’huile, quoi que ces derniers soient produis sur notre sol, et que des exonérations fiscales leurs soient accordées ?

📍5/ De mettre en œuvre et pérenniser le dispositif social sensé accompagné la loi d’urgence sanitaire *_alors même que vous, et l’ensemble des membres de votre gouvernement percevez l’ntégralité de vos émoluments et avantages, quant au même moment des  milliers de gabonais depuis bientôt 2 ans sont  sans activités au nom de la loi d’urgence sanitaire ?_*

📍6/  En 2015, on dénombrait 27 laboratoires dont deux en Afrique certifiés  P4 répartis dans 12 pays à savoir  1 en Afrique du Sud, 4 en Allemagne, 4 en Australie, 1 au Canada, 6 aux Etats-Unis, 1 en France, 1 au Gabon, 1 en Italie, 2 au Royaume-Uni, 3 en Russie, 1 en Suède, et 2 en Suisse. *_L’obligation vaccinale empêche-t-elle votre gouvernement d’investir dans l’Economie de la Santé en dotant le CIRFM et le CENAREST de moyens conséquent pour inscrire également le nom du Gabon dans l’histoire de la science pour la lutte contre la COVID ? etc…_*

📍7/ De rechercher à comprendre comment les gouvernements du Sénégal, de la Cote d’Ivoire, du Bénin,du Rwanda, du Nigéria, du Ghana,etc…poursuivent-ils leurs développement de leur économie par une participation active dans l’ensemble dans acteurs sans privations de libertés quant au même moment le Gabon bloque son économie au nom de la COVID ?

Pour revenir sur la sortie de votre Ministre de la santé, dont j’ai souvent trouvé les sorties maladroites et nourrissant la confusion, incapable à ce jour de publier un rapport financier sur la gestion des fonds COVID.

Pour des tests offerts ou achetés avec l’argent des emprunts contractés au nom de la COVID décide de facturer ces tests à 20 et 50 milles XAF.

S’agissant des confusions souvent véhiculées par ce dernier, on peut retenir ceci :

1/Le Ministre de la Santé conditionne la libre circulation dans les lieux publics et l’exercice exercice en continue d’une activité professionnelles  par la démonstration de la preuve du vaccin ou des test PCR de 20 ou 50 milles. *_Sachant que tout le monde n’est pas éligible, donc les non éligibles doivent au péril de leurs vies se faire vacciner ou se faire renvoyer de leurs entreprises ?_*

2/ Le désengagement du Gouvernement en cas d’effets secondaires à la lecture du Consentement éclairés qui est fait signé aux volontaires au vaccin est plus qu’évidente ;

3/ De favoriser par cette communication légère et guerrière les décès des personnes non compatibles aux vaccins COVID car étant dans la science, un bilan médical avant vaccin est plus sûr qu’un simple questionnaire à faire remplir aux volontaires comme cela l’est pour les dons du sang pour lesquels seuls les poches jugés bonnes au regard des résultats du bilan de santé sont mises à la disposition des demandeurs. *_Votre gouvernement doit permettre à tout volontaire de gratuitement faire un bilan de santé datant de 3 jours maximum et présenter ce dernier pour juger ou non de son éligibilité car en Science le bilan de santé est plus fiable qu’un simple questionnaire._*

*_Madame, le Gabon est un et indivisible. Il n’y a pas un Gabon des vaccinés et un autre des nons vaccinés comme vous êtes en train de créer._* Aussi, nous comprenons votre volonté à *_satisfaire en priorité les partenaires internationaux afin d’atteindre le taux vaccinal minimal requis,_* mais cela ne peut se faire par la force et en violation de notre constitution qui consacre en son article 1 alinéa 1 ce qui suit : «Chaque citoyen a Droit au libre développement de sa personnalité, dans le respect des Droits d’autrui et de l’ordre public. Nul ne peut être humilié, maltraité ou torturé, même lorsqu’il est en état d’arrestation ou d’emprisonnement ».

La communication et le marketing de répression que vous menez n’aura pour effet que de produire plus de dégât au lieu d’atténuer les effets de cette crise COVID.

Par Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA MAKOSSO

Ambassadeur du Leadership et de l’Engagement Jeunesse du Gabon.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *