Au nord du Gabon, les coopératives agricoles procèdent depuis un bon moment à la commercialisation des produits vivriers issues de leurs plantations, deux après le lancement par la gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine). L’objectif pour Graine est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire avec le concours des coopératives.
Quatre sites seront visités pour être plus rassuré de la commercialisation qui se fait sur place à « Bifolossi » à Bitam avec la coopérative « Bia-Bia Mengang» ou la vente du manioc, des tubercules et de la banane se fait tous les deux jours à savoir les mardis et les jeudis « ici, les prix des régimes de banane varient entre 3000 et 6000, le sac de tubercule est à 5000 francs et le sachet de manioc trempé 3500 francs » a rassuré le secrétaire, Marcelin Igala.
A Sougoudzap ville d’Oyem la coopérative Odock a pour secrétaire général Jean Paulin Ella Ondo. Comme toutes les coopératives, sa spécialité c’est la transformation du manioc, à la différence de la première la livraison se fait sur commande avant de tremper. 288 sacs de manioc trempé produite soit 3500 francs le sachet d’environ 40 kg. « La production du manioc nous donne un chiffre d’affaire de 2. 972.000 contre 348.000 francs pour ce qui est la banane, le choix est vite fait ont laissent la banane pour se concentrer sur la production du manioc ».
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

