Afin de redonner au football gabonais ses lettres de noblesse, le gouvernement a pensé qu’il fallait tout remettre à zéro, pour relancer le national foot. Ce lundi 10 mai 2021, le Premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda a procédé au lancement de la Task Force sur le National Foot organisé à l’initiative du Ministère des Sports.
En effet, cette Task Force devrait permettre de dresser un état des lieux du football national et d’apporter des solutions qui pourront relancer ce sport dans le pays. En présence du Ministre des Sports Franck Nguema et du président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), les acteurs du football gabonais, vont réfléchir durant plusieurs jours, sur les mécanismes à mettre en place pour relancer le football.
Pour le chef du gouvernement ces assises devraient permettre de trouver des solutions pour redresser le national foot. « Notre football continue de régresser dangereusement », a fait remarquer Rose Christiane Ossouka Raponda. C’est pourquoi, des instructions ont été données au Ministre des Sports, Franck Nguema de conduire avec « efficacité, pragmatisme et rigueur » la réforme du championnat national. Il s’agit d’un chantier qui s’inscrit dans le Programme de travail gouvernemental (PTG).
Une initiative louable, l’on espère qu’au sortir de ces assises les recommandations vont véritablement servir de bréviaire au gouvernement pour mieux relancer ce National Foot.

