Covid-19 : Le COPIL annonce une tendance baissière de la seconde vague.

Le COPIL a enregistré au lundi 10 mai, 133 nouveaux cas positifs sur 5 688 tests réalisés, soit un taux de positivité  de 2.3%, 47 personnes hospitalisées dont 19 en réanimation pour détresse respiratoire, 107 nouvelles guérisons et 00 décès.

Aussi, la répartition des nouvelles contaminations s’articule dans l’Estuaire avec 114 nouveaux cas positifs sur 5 227 prélèvements à Libreville, soit un total de 16  449 cas confirmés ; dans le Haut Ogooué avec 02 nouveaux cas positifs sur 107 prélèvements à Franceville, soit un total  de 2 820 cas confirmés ; la Ngounié avec 01 nouveau cas positif sur 03 prélèvements à Mouila, soit un total de 196 cas  confirmés ; la Nyanga avec 00 nouveau cas positif sur 02 prélèvements à Tchibanga, soit un total de 219 cas  confirmés ; dans l’Ogooué Ivindo avec 07 nouveaux cas positifs sur 47 prélèvements à Makokou, soit un total de  99 cas confirmés ; dans l’Ogooué Lolo avec 04 nouveaux cas positifs sur 59 prélèvements à Lastourville, soit un total de  324 cas confirmés ; dans l’Ogooué maritime avec 04 nouveaux cas positifs sur 235 prélèvements à Port Gentil, soit un  total de 2 185 cas confirmés ; dans le Woleu Ntem avec 01 nouveau cas positif sur 08 prélèvements à Bitam, soit un total de 211 cas  confirmés. Au total, sur les 754 964 tests réalisés, nous avons enregistré 23 565 cas positifs, dont 3 371 cas  actifs, 20 051 guérisons et 143 décès.

Par conséquent, le suivi épidémiologique de la pandémie du Covid-19 dans notre pays montre une tendance baissière de la seconde vague qui se confirme au fil des jours. Les principaux indicateurs tels que le  nombre de nouvelles contaminations, le nombre de malades en réanimation et celui des personnes  décédées diminuent progressivement. Nous sommes passés d’une moyenne de 170 nouvelles  contaminations par jour à environ 70 nouveaux cas journaliers.

Cette embellie sanitaire que nous commençons à observer est liée aux mesures prises par le  gouvernement, sur instruction du Président de la République, le 12 février 2021 pour juguler la  seconde vague de la pandémie du Covid-19 dans notre pays. Cette évolution favorable ne doit  pas être synonyme de relâchement, nous devons maintenir le respect des gestes barrières pour  éviter la survenue d’une troisième vague comme c’est le cas dans plusieurs pays. Nous sommes face  à un virus malin et nous devons être extrêmement prudents dans la gestion de cette pandémie.

Concernant la vaccination contre le Covid-19, la campagne se poursuit avec sérénité. Hier, nous  avons reçu un nouveau don de 300 000 doses de la République populaire de Chine, ce qui témoigne  de l’excellence des liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays. Nous nous réjouissons de  la certification par l’OMS du vaccin Sinopharm, cela conforte le sens d’anticipation éclairé des  plus hautes autorités du pays dans la gestion de cette crise sanitaire.

Par ailleurs, après les provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué et l’Ogooué-Maritime, le COPIL va procéder dans les tout prochains jours au lancement de la vaccination dans les 6 autres provinces du pays à l’effet d’améliorer la couverture vaccinale. Au total, 8 968 personnes vaccinées ont reçu leur première dose et 5 032 leur deuxième dose. Ainsi, le COPIL lance une fois de plus une invite aux populations à se faire vacciner massivement pour se protéger contre les formes graves de cette maladie et retrouver un meilleur vivre ensemble.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *