Ce dimanche 2 mai 2021, tous les pensionnaires de l’Association des Enfants orphelins, Démunis, Abandonnés (AEODA) étaient réunis dans les locaux de l’orphelinat pour une journée de formation liée aux gestes barrières, de sensibilisations, distribution des bavettes et de gel hydro alcoolique organisé par le Mouvement Inter Quartier pour l’Avancement du Gabon (MIQUAG).
Ce projet pédagogique et solidaire, mené dans le cadre de ses activités pour la lutte contre le Covid-19, répondait à la volonté du président du MIQUAG, Keveen Ntoutoume de développer l’engagement solidaire des enfants de l’orphelinat. Ces derniers ont d’ailleurs été exemplaires. C’est par le débat et l’échange que les enfants de l’AEODA ont retenus les conseils de prévention contre la propagation du Coronavirus.

Situé au Cap premier Campement dans la commune d’Akanda, l’AEODA reste donc longtemps perçus comme une œuvre charitable dont les méthodes éducatives redonnent un avenir à des enfants que l’infortune menait inéluctablement à la marginalité. Car, ce dont les enfants ont besoin, c’est d’attention, et surtout d’une famille. Ces carences affectives sont donc comblées par l’orphelinat.
En effet, si le milieu familial n’est pas en mesure de garantir la santé, la sécurité ou la moralité ou si les conditions de leur éducation ou de leur développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises, l’AEODA répond présent.

Le président du MIQUAG dans son discours n’a pas manqué de remercier chaleureusement les pensionnaires de l’orphelinat pour leur engagement exemplaire, mais aussi les encadreurs. Il a également mis en avant Vanessa Idiata (conceptrice des bavettes), créatrice de la marque Dimbu van design et membre actif d’Iboga think tank, membre de l’équipe nationale concernant la révision des politiques culturelles. Cette dernière, par la conception originale des bavettes marque son engagement à réfléchir à sa responsabilité sur le terrain en face des populations dans le besoin et ne pas abuser d’une position de pouvoir afin de lutter efficacement contre le Covid-19.
Gageons que le MIQUAG continue d’assurer assistance et protection aux personnes vulnérables, et de répondre aux besoins des populations en danger.

