J’ai lu avec beaucoup d’intérêts mais aussi de tristesse ce post, car il est question ici de la vie de plusieurs compatriotes nés dans le pays ayant le PIB le plus élevé en zone CEEAC, correspondant à la somme des pays des PIB des pays comme: le Sénégal, le Maroc, le Nigéria pour ne citer que ceux-là.
Notre pays PIB/Habitant est la somme de ceux des pays de la CEMAC soustraction faite de celui de la Guinée-Equatoriale.
Monsieur et Madame les Ministres, « une loi ne saurait s’appliquer en partie pour justifier les manquements des politiques structurantes et efficaces en matière d’éducation, dans ce sens, on ne peut se complaire à immoler sur l’autel de l’incompétence non imputable à votre équipe qui fait des efforts des milliers des gabonais qui ne demandent qu’à apprendre. » Mais votre devoir ne doit pas être d’amplifier ce crime académique programmé et exécuté depuis ces dernières décennies.
Analysons ensemble certaines dispositions de cette loi.
I/ De l’interprétation de la Loi 21/2011 portant orientation.
Avant de parler des dispositions des articles 94, 95, 96 et 99 du TITRE IV de cette loi, revoyons d’abord celles des TITRES I, II et III.
A/Du TITRE I: Principes fondamentaux et des missions de l’Education, de la Formation et de la Recherche.
Le système académique actuel ne répond à aucune disposition des des deux chapitres et 11 articles de ce titre. Par ailleurs, l’article 2 de ce titre parle du « principe de neutralité politique qui s’applique à tous les établissements d’enseignements », je vous informe que le PDG y mène des activités officielles en violation de ce principe.
B/Du TITRE II : Organisation académique de l’Education, de la Formation et de la Recherche
Sur les deux chapitres et les 11 articles qui le compose, aucun ne répond au système académique actuel. L’article 12 parle du CNEFOR qui n’a jamais été mis en place. Combien de session du CNEFOR tenu à ce jour, aucune. L’article 21 dispose « chaque académie comprend au moins 3 circonscriptions académiques et scientifiques subdivisées en autant de bases pédagogiques qu’il y a de Départements et d’arrondissements», est-ce le cas à ce jour, NON.
C/Du TITRE III : Des établissements d’enseignement scolaires et universitaires, de formation et de recherche.
Monsieur et Madame les Ministres, pas de besoin de m’étendre dessus, c’est visible qu’aucun établissement public ne répond aux exigences de ce titre qui est le plus important et le cœur même de cette loi.
Comment voulez-vous appliquer le TITRE IV pour lequel vous faites volontairement une mauvaise interprétation sans avoir satisfait aux 3 premiers TITRES de cette loi.
II/De l’orientation des étudiants à l’ONE en vous appuyant sur la Loi 21/2011.
Cette loi porte orientation générale de l’éducation, de la formation et de la recherche. Dans ce sens, l’ONE dans le cadre de ses missions est-il un établissement du:
– Pré-Primaire;
– Primaire;
– Secondaire;
– Technique;
– Enseignement Professionnel;
– Universitaire ?
Ce sont là les structures reconnues dans le cadre de la politique de cette loi, l’ONE pouvant intervenir en avale pour faciliter leurs insertions professionnelles. Une fois encore, « l’ONE n’a nullement vocation au sens de cette loi à former. L’ONE peut contribuer au renforcement des capacités mais n’a pas vocation à former, car n’étant pas habilité à délivrer un diplôme reconnu par les Ministères en charge de l’Education et de la Formation. » L’envoie des étudiants en formation à l’ONE est simplement une violation de cette Loi.
La loi 21/2011 sur laquelle vous vous appuyez doit être appliquée dans toute sa rigueur, il me plait dans cet élan de vous rappeler quelques dispositions de cette loi en leurs articles 105,106 et 107.
Articles 105: « L’expression de ces paramètres suggère un seuil décent de logements et de restauration, une assurance maladie assortie d’une couverture des risques dans les espaces culturels et sportifs adéquats, des facilités de transport et de documentations dans les conditions d’accès sont prévues par voie réglementaire ».
Article 106: « Les établissements d’enseignements, de formation et de recherche, doivent être sanctuarisés par un cadre architectural permettant des synergies dynamiques entre les membres d’une communauté éducative sereine et exemple de toute atteinte à leur intégrité. Ils doivent être accessibles à tout membre de la communauté éducative et notamment à ceux frappés de quelque handicap que ce soit ».
Article 107: « La consécration de cette sanctuarisation du domaine public de l’enseignement, de la formation et de la recherche, s’appuie sur des franchises d’inviolabilité et d’irresponsabilités autres que délictuelles ou disciplinaires, au profit des membres de toute la communauté éducative.
Ces trois derniers articles pour nous inviter à une méditation collective sur notre système éducatif tout en évitant de sacrifier l’avenir de la jeunesse gabonaise qui n’est nullement comptable de l’hécatombe du système actuel qui semble se poursuivre par la construction des nouveaux établissements dans le cadre du programme PISE, « des établissements qui ne répondent pas pleinement aux exigences de l’article 33 de la loi 21/2011. »
Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA, Ambassadeur Leadership et Engagement Jeunesse du Gabon, Président de l’ONG EDUCAF.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

