Au titre de Grand Homme de la Patrie ; Maître Fabien Méré

L’art de la Vie est de surprendre.

Ce cœur qui bat…

Et qui, sans concession, un jour, s’arrête.

Certes…

Ces longues secondes partagées à ses côtés ne sont rien à l’échelle du temps, mais sont un temps suffisant, pour essentialiser l’homme singulier qu’il aura été.

Assez pour nous léguer un héritage.

Assez pour l’ériger éternellement en grand Homme de la Nation, en combattant ostentatoire pour une Suprême réquisition : La Libération du Gabon.

Maître Fabien Méré ! Nous, ton fidèle  auditoire te rassurons. La résonance de tes paroles, la puissance de ta transmission, y compris l’alchimie créée dans la chaleur de nos échanges ont ancrées en nous une indestructible volonté.

Celle de poursuivre l’œuvre de conquête de notre Liberté en tant que peuple, en tant qu’Hommes.

Cette connexion facile et fascinante avec lui, a à coup sûr été largement diffusée.

Ce vœu d’un Gabon libre qu’il a entretenu.

Ce vœu d’un Gabon libre qu’il veut qu’on entretienne de génération en génération.

Le Gabon Libre serait celui qui, le drapeau enveloppant ton cercueil, t’accueillerait sur son sol avec les Honneurs

Républicains, et qui graverait ton nom sur l’intangible pierre qui assure notre lien avec les ancêtres.

Pour qu’à jamais, lorsque ce peuple cherchera les artisans, les précurseurs de ses victoires futures et de sa fierté, sa mémoire ne puisse vaciller.

Ainsi, sans aucun doute, Maître Fabien Méré, tu demeureras en nous et avec nous.

En attendant, l’émergence d’une conscience Républicaine de la part des institutions gabonaises actuelles, nous nous contenterons du rêve d’un Hommage mérité, orchestré

Par la présidence de la République du Gabon… ?

Par le Gouvernement… ?

Par le Ministre de la Justice… ?

Par le Barreau du Gabon… ? Au nom de la supposée estime à ton inscription en son sein.

Par le Parlement… ?

Par la Cour Constitutionnelle… ?

Et lorsque que ce rêve s’achèvera, nous continuerons notre Marche sur ce long chemin vers la liberté emprunté à bras le corps par Fabien Méré, aux sons de la Concorde.

Merci Maître

Merci Grand Homme.

L’Un de tes héritiers.

De Charles Nkono Mengue, juriste et Écrivain gabonais.




Assistant Edu Gabon

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *