Une entreprise française pourrait reprendre la gestion de la société d’Energie et d’Eau du Gabon, après l’audit que compte réaliser l’ancien patron d’EDF et de Veolia, Henri Proglio. Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba vient de confier les dossiers liés à l’audit à un ancien patron de Véolia, a confié le site d’information challenges.fr.
La desserte en eau et en électricité demeurent une équation difficile à résoudre pour les autorités gabonaises. Malgré la fin du contrat avec Véolia, le nouveau gestionnaire n’arrive pas à offrir aux populations un service de qualité.
Selon le site d’information challenges.fr le « Consultant international à la tête de sa société HP Consulting, Henri Proglio a finalisé les dernières modalités, le 25 janvier dernier, lors d’un entretien au Palais du bord de mer ».
Avant de souligner les objectifs de l’audit, qui vont consister à «une remise à plat de la politique gouvernementale ainsi qu’un audit global des deux filières actuellement en difficulté », révèle le site d’information.
Un audit de plus, après celui réalisé par l’ancien ministre de l’eau et de l’énergie, Pascal Houangni Ambouroue sur les différentes entreprises sous sa tutelle en 2020.
Reste à savoir, si les ambitions du nouveau ministre de l’énergie, Alain Claude Bilie-By-Nze qui avait annoncé le lancement d’énormes chantiers verront le jour avec cet audit, dirigé par le coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin.

