Omar Denis dans le Haut-Ogooué : Ali Bongo va-t-il sanctionner son petit frère ?

Le petit frère du Président de la République,  Ali Bongo Ondimba, et petit-fils de  Denis sassou Nguesso, Président congolais, Omar Denis Junior Bongo, est allé faire son show le week-end dernier dans la province du Haut -Ogooué.    Parti quelques heures plus tôt d’oyo au Congo,   le fils d’Omar Bongo, est  arrivé par voie terrestre dans la localité de son défunt père accompagné de ses collaborateurs.  Une visite qui a suscité moult réactions et une montée d’adrénaline chez  plusieurs gabonais.  Des gabonais, qui attendent que des sanctions tombent après cette violation des mesures barrières par le petit frère du Président de la République. 

Absence du port du masque,  non-respect de la distanciation physique, non-respect du nombre de personnes pour les rassemblements,  Omar Denis Bongo, le petit frère d’Ali Bongo, a  bafoué l’autorité de l’Etat avec sa visite dans le Haut Ogooué.   Une apparition  qui sonne comme un mépris des règles établies dans le pays pour lutter contre la Covid-19.

Une énième visite, qui suscite de la polémique dans le pays, dans la mesure où,  ce dernier ne serait pas à sa première visite du genre pendant cette période de crise sanitaire.  En mars 2020, au moment où, le pays enregistrait des cas de décès du Covid-19,  Omar Denis Junior Bongo  avait fait  un aller-retour  en matinée  dans le Haut-Ogooué et dans les mêmes conditions.  Un comportement fustigé par certains médecins et habitants de ladite province.  Peut-on dans une telle situation accorder de la considération  aux discours des autorités ? Le gouvernement va-t-il sanctionner le petit frère d’Ali Bongo pour montrer l’exemple ?

Etant le petit frère du Président de la République,  la réaction des autorités afin que les mêmes sanctions qui ont été infligées à l’hôtel Nomad,  à AFJ et à certains gabonais pour non-respect  de mesures barrières soient infligées au petit frère d’Ali Bongo Ondimba. Au risque   de voir l’anarchie s’installer dans le pays. Les réactions du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka  et son ministre de l’intérieur, Lambert Noël Matha  qui  avaient  affirmé  que,  les sanctions vont tomber pour toutes entités ou personnes qui ne respectent pas les mesures barrières sont très attendues.

Le Haut Ogooué est une province du Gabon, et les mesures liées au Covid-19 concernent tous le Gabon, et non quelques localités du Gabon. De ce fait, les sanctions prises par les autorités doivent être appliquées à tous.  Surtout que, en pareil situation, c’est au chef de montrer l’exemple.



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *