Un nouveau-né d’environ 8 mois a été retrouvé mort ce mardi 12 janvier 2021, dans le 6e arrondissement de la commune Libreville, sous le pont de la Gaboprix de Nzeng Ayong, aux environs de 6 heures. Les sapeurs-pompiers et les forces de police, notamment la police scientifique alertés par les riverains ont retrouvé le nouveau-né et son cordon ombilical accrochés sur des objets flottants sur l’eau.
C’est une scène horrible que les populations de Nzeng- Ayong, viennent de vivre cette matinée. Un nouveau-né de sexe femelle d’environ 8 mois a été retrouvé sous le pont de la ruelle menant vers l’école Dragage, appelée communément carrefour Gaboprix, Située entre la nouvelle cité et la cité rose et Dragages.
Au regard de l’acte posé, les populations résidentes aux alentours du pont de la Gabonprix vont alerter les autorités de la découverte à l’angle du pont d’un nouveau-né flottant sur l’eau. Dès 8 heures les premières équipes de la police et les sapeurs-pompiers arrivent sur les lieux du crime. Ces derniers vont découvrir le corps du nouveau-né au lieu-dit. Au regard de la position de fœtus, il semble que ce dernier serait venu des logements situés en aval de l’autre côté de la Gaboprix.
C’est aux environs de 9 heures que la police scientifique, va retirer le fœtus avec à son coup le cordon ombilical et les restes du placenta. L’état du corps de ce dernier laisse penser qu’il aurait été jeté dans ces eaux il y a quelques jours.
Une situation rocambolesque qui vient remettre sur la table le problème de la sensibilisation sur l’avortement et la prise en charge des jeunes filles mère. Mais également la mise en place des structures capables de prendre en charge ces dernières. Les autorités gabonaises qui affirment prendre des mesures pour résorber ces problèmes devraient y jeter un regard pour éviter de telles scènes aux populations.