Afin de mieux préparer la rentrée scolaire des élèves du primaire et du secondaire, le Ministère de l’Education Nationale, organise depuis quelques jours, la formation des formateurs sur les techniques du protocole sanitaire. Le Vendredi dernier, le Ministre Délégué à l’Education nationale, Carmelia Ntoutoume Leclecq a procédé à la cérémonie de clôture de ladite formation au lycée Lubin Martial Ntoutoume Obame de Ntoum.
C’est en présence du Maire de la commune de Ntoum, Juste Parfait Biyoghe et des représentants du COPIL, des Proviseurs et autres responsables de l’administration des lycées et collèges, de Ntoum, Kango et Cocobeach, que le Ministre Délégué, Carmelia Ntoutoume est allée d’une part rassurer le personnel enseignant sur le soutien du Ministère et les informer de la détermination des plus hautes autorités du respect des mesures barrières et les techniques du protocole sanitaire, afin de protéger les élèves et enseignants. A cet effet, le Ministre Délégué a insisté sur le respect de la minute COVID dans tous les établissements, parce que dit-elle, « l’éducation n’a pas de prix et la santé aussi n’a pas de prix, donc nous avons un double enjeu. Il faudrait que, quand nos enfants viennent dans les établissements, ils se sentent en sécurité. Vous avez ce rôle pédagogique de pouvoir rappeler les gestes barrières, c’est très important et que les enseignants qui sont sous votre responsabilité les appliquent systématiquement» a insisté le Ministre Délégué, Carmélia Ntoutoume Leclecq.
Avant de rappeler les dernières mesures prises par le gouvernement à travers le Ministère de l’Education Nationale pour soulager le portefeuille des parents, « nous allons faire des contrôles pour voir, comme j’ai pu le faire moi-même ce matin et dans l’après-midi, voir ce qui se passe. Vous savez également que nous avons pris des décisions fortes pour soulager le portefeuille des parents. En ce qui concerne les uniformes scolaires, vous savez tous que, les polos et les tee-shirt ne sont pas obligatoires, c’est la chemisette, la jupe pour la jeune fille, la chemisette et le pantalon pour le jeune garçon, vous connaissez tous les prix que nous avons arrêtés pour la réinscription des enfants au pré primaire, primaire et au secondaire, il faut que ce soit strictement appliqué. Et, chaque vente d’uniforme scolaire doit s’accompagner des trois masques qui sont inclus gratuitement », a dit le Ministre Délégué.
C’est donc une formation des formateurs sur les techniques du protocole sanitaires et des différentes mesures barrières en milieu scolaire, qui annonce d’ores et déjà une rentrée scolaire pour les enseignants et les élèves en toute confiance.