30 ans : L’âge de raison pour le RPG.

Le Rassemblement pour le Gabon (RPG) a aujourd’hui 30 ans. Son président Laurent Angué Mezui a tenu a marqué l’évènement par une allocution circonstancielle ce samedi 6 juin 2020 dans les locaux du Parti. 30 ans d’existence, c’est une période assez longue et significative en termes d’expérience pour un parti politique. C’est un âge respectable pour un humain. 30 ans de lutte pour l’indépendance véritable du Gabon et le bien-être social du peuple marquent la voie suivie par le parti RPG.

En effet, c’est en 1990 dans un contexte marqué par l’ouverture démocratique, que les Gabonais, mus comme un seul homme et partageant un idéal commun, ont décidé de créer une formation politique non violente appelée : Morena des Bucherons qui s’est mué en Rassemblement National des Bucherons (RNB). Quelques années plus tard, par décision de son 6e Congrès National Extraordinaire, tenu à Libreville le samedi 28 octobre 2000, le parti a pris la dénomination de Rassemblement pour le Gabon (RPG).

Au cours de ces trois décennies de lutte et de participation aux différentes activités de l’espace public, le RPG a surmonté divers obstacles tant endogènes qu’exogènes. Au titre d’obstacles enregistrés, il y a entre autres : les marches et les meetings interdits, les évènements de Dibwangui, ceux de Lébamba et de Franceville, la fusillade du pont d’Akébé. Pour ce qui est des sabotages, il y a les destructions de la Radio Télé-Liberté, à Terre Nouvelle et le domicile du Président fondateur Paul Mba Abessole à Ozangué.

En matière de liberté d’expression, le RPG et son président fondateur ont été les pionniers avec la création des organes de presse tels que les journaux : Le Bucheron, La Clé, Le Scorpion, la Radio Télé-Liberté.

Par ailleurs, Paul Mba Abessole et le RPG ont, pour des stratégies de lutte et de prise de pouvoir, créé et participé à la création de plusieurs groupements politiques aussi bien de l’Opposition que de la Majorité avec entre autres le RSDG, la Majorité présidentielle, la Majorité Républicaine pour l’Emergence, le HCR, la COD, la CFC, la PG41 et la CDO.

Au regard de tout ce qui précède, le RPG a indéniablement atteint l’âge de la maturité. Aujourd’hui, la force du Rassemblement pour le Gabon, c’est la pertinence de son projet de société basé sur des axes essentiels de la vie, à savoir : l’école cadeau ; l’hôpital cadeau ; le travail pour tous ; un toit pour tous ; une terre pour tous ; une justice pour tous ; des routes partout.

Le RPG garde tous ses rêves intacts pour le Gabon. Depuis 1990, il n’a jamais renoncé à son objectif de prendre le pouvoir. Le RPG doit être à nouveau identifié comme un Parti porteur d’espoir et d’espérance des classes populaires. Le contexte sanitaire actuel, marqué par la pandémie du Coronavirus, ne permet pas au RPG de commémoré son anniversaire avec faste. Toutefois, dès que le contexte le permettra, le Parti organisera des manifestations festives en temps opportun, tout au long de l’année 2020.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *