Effondrement des cours du baril de pétrole : Quels effets sur l’économie gabonaise ?

La forte incidence du Covid-19 (Coronavirus) en Chine et sa propagation rapide dans différentes régions du monde ont entrainé une baisse des activités économiques mondiales avec des répercutions sur la consommation du pétrole.

Cette situation a provoqué une baisse du prix du baril qui a, dans un premier temps, atteint les 50 dollars. Les divergences entre les pays producteurs de pétrole, ont accéléré la chute du prix du baril qui avoisine désormais les 40 dollars au lieu d’environ 70 dollars un mois auparavant. Cette chute du prix du baril s’est accompagnée de la baisse la valeur du dollar américain qui constitue la monnaie de référence sur le marché international et dans laquelle est libellé l’essentiel des ventes des matières premières produites par le Gabon.

Si la crise perdure, elle aura un impact sur l’économie gabonaise. La chute du prix du baril aurait un effet sur les recettes de l’Etat et sur la croissance.

Aussi, la baisse du prix du baril fausse les prévisions de recettes de la loi de finances 2020 et par conséquent les projections en matière de dépenses publiques.

Pour l’heure, il est difficile d’évaluer avec précision la perte de recettes pour l’Etat. Les équipes du ministère de l’Economie et des Finances sont mobilisées dans la collecte et l’analyse des informations afin d’identifier les mesures adéquates qui permettraient de faire face au mieux à cette situation exceptionnelle.

Rappelons que la crise actuelle n’est pas liée à des problèmes de gouvernance de l’économie gabonaise. Des facteurs exogènes et imprévisibles sont à l’origine de cette situation qui aura une incidence dans la plupart des pays. L’Etat pourrait initier des mesures d’ajustement pour limiter les effets de cette crise sur le cadre macroéconomique et budgétaire. Le choix de ces mesures s’appuierait sur des analyses.

Les efforts de diversification fournis depuis quelques années ont permis d’augmenter la résilience de l’économie gabonaise ; Soit sa capacité à supporter les chocs économiques. Néanmoins, l’ampleur de la crise, si celle-ci perdurait, aurait une incidence sur l’économie.



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *