Zone de libre-échange africain : mobilisation des acteurs du Gabon.

Des haut-fonctionnaires en charge des questions de production industrielle, des services et le commerce, ainsi que des représentant du secteur privé, la société civile, le monde académique et les medias de la République Gabonaise sont conviés à un Forum National de Sensibilisation et d’Information sur la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf), du 26 au 27 Février 2020 au King’s Choice Appart Hôtel de Libreville.

Le forum sera facilité par la Commission Economique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) à travers son Centre Africain pour les Politiques Commerciales (CAPC) et son Bureau Sous-régional pour l’Afrique centrale, en étroite collaboration avec le Ministère du Tourisme, du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Industrie de la République gabonaise.

Le forum national vise à sensibiliser les parties prenantes à la mise en œuvre de l’accord instituant la ZLECAf, signé le 21 mars 2018 et ratifié le 02 juillet 2019 par le Gabon. Ils seront fournis avec des informations contextuelles sur la ZLECAf, les effets attendus de sa mise en œuvre et les orientations stratégiques envisagées par le Gouvernement dans la mise en œuvre de ce marché continental.

Par ailleurs, le forum donnera l’occasion aux participants d’exprimer leurs attentes et remarques concernant la démarche à prendre pour la préparation d’une stratégie nationale d’implémentation de la ZLECAf au Gabon.

Une centaine de représentants de toutes les parties prenantes qui participeront à cette rencontre, partiront de là avec une compréhension commune de l’Accord établissant la ZLECAf et des points saillants pour la stratégie que le Gabon mettra en place pour tirer profit de ce nouveau marché continental.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *