Les ministres à la Cathédrale St Charles Louanga : l’heure de la repentance !

 Des membres du gouvernement d’Ossouka Raponda ont assisté le week end dernier  à une messe d’action de grâce à l’église Saint Charles Louanga à Oyem dans la province du Woleu-Ntem. Une présence  très mal perçue après les évènements du 25 octobre dernier.

Après la mésentente sur la reprise de la célébration du culte,  le 25 octobre dernier,   le ministre de la santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong et  ses collègues Francis Nkéa Ndzigue et Charles Mve Ella,  tous ministres pour le compte de la province Woleu Ntem ont  pris part, le samedi 16 janvier dernier,   au culte d’action de grâce organisé par l’Archevêque du Diocèse d’Oyem Monseigneur Jean Vincent Ondo Eyene en la Cathédrale St Charles Louanga d’Oyem.

Les évènements qui se sont déroulés le 25 octobre dernier à l’église saint Charles de louanga, étaient une honte pour le Gabon. L’amour avait fait place à la haine.  En effet, lors de ces événements, les hommes habillés avaient oublié  qu’il y avait  un Dieu dans ce monde. Sur instruction de leur hiérarchie,  ils ont sans pitié,  jeté des bombes lacrymogènes sur  des fidèles de cette cathédrale. Des images peu reluisantes, qui avaient éclaboussé l’image du Gabon à l’extérieur.

Où étaient les ministres de cette province  pour défendre les intérêts de leur population à cette époque? Une question qui se pose encore aujourd’hui avec beaucoup d’insistance  au nord du Gabon.

Pour Dr Guy Patrick Obiang Ndong, chef de file de cette délégation,  « le 25 octobre 2020 dernier, nous avons vécu des évènements malheureux entre l’église catholique locale et les forces de sécurité et de défense. Il était question pour le responsable religieux, en tant que Berger, Apôtre et prophète du Christ d’apaiser les tensions entre les Chrétiens et le Gouvernement », a dit le ministre.

Un discours qui n’a pas connu un  écho favorable auprès des populations du septentrion. Des populations qui ont encore du mal à oublier  toutes ces humiliations.



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *