La grève des enseignants se poursuit depuis le 5 janvier 2026, jour de la rentrée scolaire pour le deuxième trimestre. La ministre de l’Éducation nationale a lancé une évaluation de la situation concernant le mouvement de grève des enseignants, en cours depuis la reprise des cours. Une visioconférence avec les Directeurs de zones académiques et les Directeurs d’académies provinciales, suivie d’une rencontre avec les Chefs d’établissements du Grand Libreville, a permis de collecter les informations et préoccupations du terrain le mardi 06 janvier 2026.
Grève des enseignants: la situation réévaluée.
Les enseignants revendiquent la régularisation de leurs situations administratives, le paiement des vacations et arriérés de vacations, les affectations des diplômés issus des grandes écoles de formation, ainsi que les rappels de solde toujours en attente. La grève a des impacts importants sur le système éducatif, avec des salles de classe vides et des établissements en proie à une organisation perturbée.
La ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, reconduite à son poste le 1er janvier 2026, a promis engager un dialogue sincère avec les partenaires sociaux pour trouver des solutions concrètes et rapides pour assurer une reprise apaisée des activités pédagogiques dans les établissements scolaires.

