Une réunion du Comité permanent du Bureau politique suivie de celle du Bureau politique du Parti démocratique gabonais, a été présidé par le Distingué Camarade Président Ali BONGO ONDIMBA le mercredi 21 février 2018 au stade de l’Amitié d’Angondjé.
Il s’agit des toutes premières réunions de ce type depuis le 11ème Congrès ordinaire du Parti démocratique gabonais des 8, 9 et 10 décembre 2017.
A l’ordre du jour de ces deux importantes réunions : Une communication introductive du Distingué Camarade Président ; Une communication du secrétaire général rendant compte des modifications portées aux statuts, au règlement intérieur et à la charte des valeurs du parti ; Un exposé succinct du secrétaire général sur l’implication attendue des membres du Bureau politique dans la préparation des législatives ; Une allocution de clôture du Distingué Camarade Président.
Dans sa communication introductive, le Distingué Camarade Président s’est félicité de la tenue de ces deux rencontres. Il a ensuite insisté sur l’urgence de l’unité dans les rangs du parti en invitant les uns et les autres à plus d’engagement et de loyauté.
Il a par ailleurs mis en garde contre toute forme de triomphalisme dans la perspective des prochaines élections législatives, dès lors, a-t-il précisé, que plusieurs formations politiques ont annoncé leur intention d’y prendre part.
S’agissant des projets de texte soumis à l’approbation du Bureau politique, l’assistance, sur proposition du Distingué Camarade Président, a décidé de surseoir à l’examen des éventuels amendements, lesquels seront transmis ultérieurement au Secrétariat exécutif pour insertion.
Dans son exposé, le Camarade Secrétaire Général a présenté de manière succincte, le plan d’action du parti dans les jours, semaines et mois à venir avec en ligne de mire, la mobilisation des militants sur le terrain en concertation avec les membres du Bureau politique.
Dans son allocution de clôture, le Distingué Camarade Président a réitéré son invite à l’unité et à la fidélité aux idéaux du parti contenus dans sa charte des valeurs.
Sur un autre plan, il a une fois de plus balayé d’un revers de la main, les supputations récurrentes sur une éventuelle dissolution du Parti démocratique gabonais. En terme de marketing politique, a-t-il dit, « Le PDG est un label, une marque profondément ancrée dans les esprits, tant au Gabon qu’à l’extérieur du pays ; toute chose qui ne peut s’acquérir que dans la durée et l’expérience ».
Parlant du prochain cinquantenaire du Parti démocratique gabonais dont la célébration interviendra ultérieurement, il a notamment dit sa profonde confiance dans la pérennité de ce parti pour les 50 prochaines années.
Enfin, s’agissant des investitures des candidats PDG pour les prochaines élections législatives, le Distingué Camarade Président a insisté sur l’importance du respect du quota des 30% réservés aux femmes et une juste représentativité des jeunes.