Fin de l’intérim à la présidence du Parti REAGIR : Une nouvelle étape pour le mouvement

Le 18 octobre 2024, une décision majeure a été prise au sein du parti politique REAGIR, marquant la fin de l’intérim de la présidence assuré par  Guy-Roger AURAT. Cette décision intervient dans un contexte politique particulier, caractérisé par la transition actuelle qui dirige les institutions de la République du Gabon depuis le 30 septembre 2023. Le parti REAGIR, acteur central de la scène politique, a pris cette décision pour répondre à des nécessités internes, notamment liées à la réorganisation de ses instances dirigeantes.

 

En effet, la présidence par intérim avait été assurée par Monsieur Guy-Roger AURAT à la suite de la nomination de l’ancien président du parti, François Ndong Obiang, à des fonctions nationales de Vice-Président de l’Assemblée Nationale. Ce dernier, désormais pleinement engagé dans ses nouvelles responsabilités, a jugé nécessaire de mettre fin à l’intérim de Monsieur AURAT afin de préparer l’arrivée d’un nouveau leadership.

Le bureau exécutif de REAGIR s’est réuni le 11 septembre 2024 pour préparer cette transition. Dans son article 34, le parti prévoit que le Vice-Président peut assurer temporairement la présidence en cas d’empêchement du Président en exercice. C’est dans cette logique que Monsieur Guy-Roger AURAT avait été désigné pour l’intérim. Cependant, cette étape étant désormais achevée, une nouvelle décision sera prise pour désigner un nouveau président intérimaire dans les plus brefs délais.

Cette décision, signée par François Ndong Obiang, Président de REAGIR, réaffirme l’importance de respecter les procédures internes du parti pour garantir sa stabilité et son efficacité dans l’arène politique nationale. Le parti entend communiquer très prochainement sur la nomination de son nouveau dirigeant afin d’assurer une continuité dans ses actions et ses ambitions pour le Gabon.

Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *