Zita Oligui Nguema clôture la campagne d’octobre Rose

La première dame Zita Oligui Nguema a procédé le vendredi 3 novembre 2023 à la clôture de la campagne d’octobre rose dans un hôtel de la place en présence du premier ministre, Raymond Ndong Sima,  du ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Adrien Mougougou et de plusieurs autres personnalités politiques et administratives sans oublier  certains partenaires.

Une vue d’une photo de famille

Cette campagne a vu la participation des agents du Secteur Public et Privé, réunis autour des activités diverses organisées sur l’étendue du territoire national, parmi lesquelles, le fitness et le dépistage autour du thème, « Contre le cancer, je m’engage pour une vie saine ».

Zita Oligui Nguema, première dame dans son propos  a réaffirmée la volonté des nouvelles autorités à continuer à lutter contre les cancers féminins. «Je voudrais, à cet effet, rappeler l’engagement et le soutien sans faille à nos côtés, de mon époux, son Excellence le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République, chef de l’Etat», a-t-elle déclaré

«Le Comité pour la Transition et la restauration des institutions, par ma voix, continuera à œuvrer pour la lutte contre cette maladie qui fait des ravages dans nos familles. Ce phénomène auquel nous faisons face est bien trop réel, bien trop menaçant, bien trop mortel», a-t-elle ajoutée.

Pour sa part, le premier Ministre, Raymond Ndong Sima a déploré les chiffres alarmants du bilan. Tout en  exprimant  le vœu de voir la tendance actuelle connaître une  baisse au regard  des innovations apportées par le gouvernement.

«Il faut continuer les investigations qui sont en cours par rapport aux premières personnes qui ont été identifiées. En attendant le bilan définitif qui interviendra dans quelques moins, chiffres donnés sont alarmants, au regard de notre faible démographie. Mais il y a tout de même des motifs d’espérer, compte tenu de la décision prise par le gouvernement de rendre permanent le dépistage précoce, la prise en charge médicale et l’accompagnement psychologique dans notre pays. Il faut que ces éléments soient constants et que l’on n’attend pas seulement le mois d’octobre», a-t-il souligné

Pour finir le ministre de la Santé et des Affaires Sociales a dressé le bilan de la dixième édition de la campagne octobre rose  portée par Zita Oligui Nguema, épouse du Président de la Transition.

Selon le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, les équipes engagées dans cette opération ont réalisées un travail remarquable.

« Le bilan de la campagne Octobre Rose qui vient de s’achever et qui avait pour objectif de franchir cette année la barre de 25.000 personnes, révèle un remarquable travail mené par toutes les équipes déployées sur l’ensemble du territoire, à qui nous adressons toute notre fierté.

 29.767 femmes sensibilisées ; 14.000 dépistées ; 752 cas suspects référés dont 6 pris en charge par la CNAMGS ; 552 cas en processus de prise en charge dans les Centres Hospitaliers Universitaires et Régionaux ; 96 Biopsies réalisées dont 70 en provinces immédiatement prises en charge ; 250 Tests HPV réalisés et 100  Frottis cervico-vaginaux »a-t-il déclaré.

 La cérémonie s’est achevée avec la remise d’un chèque  de 40.000.000 de francs CFA, au ministre de la Santé et des attestations d’encouragement aux partenaires pour une meilleure prise en charge des patients.

Il faut retenir que la campagne octobre Rose de cette année, 54 unités de dépistages ont été ouvertes dans les 10 régions sanitaires que compte le pays.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *