« Y a-t-il encore des services publics au Gabon ? » s’interroge Petit-Lambert Ovono.

Commençons par définir ce qu’est un service public avant de répondre à la question du texto.

Un service public désigne une activité dont l’objectif est de satisfaire un *besoin d’intérêt général. Les services publics sont exercés par l’Etat ou les collectivités territoriales ou encore par tout organisme privé ou public doté des prérogatives lui permettant d’assurer cette mission.

Les besoins communs à toute les populations sont si nombreux qu’on s’interroge quelles sont aujourd’hui les activités exercées par l’Etat, les collectivités territoriales et les organismes privés et publics qui donnent satisfaction ?

Ni l’école, ni les hôpitaux, ni la CNAMGS, ni la route, ni le transport, ni le service d’état civil, ni le ramassage des ordures, ni le service de l’eau et de l’électricité, ni l’environnement…, ne donnent satisfaction aux populations, au plus grand nombre.

Tout, absolument tout, est fait pour la satisfaction des intérêts des dirigeants du pouvoir.

C’est cela le vrai bilan des 14 ans de pouvoir des émergents, avoir tué des services publics, être parvenu à détruire l’État et des Collectivités Locales gabonaises.

C’est pourquoi il est de la plus haute urgence de tout RECONSTRUIRE si on veut que le Gabon subsiste et qu’il devienne un pays Autonome, Digne et Respecté.

C’est cela notre projet de société et notre engagement.

Rejoignez nous!

Petit-Lambert Ovono, évaluateur certifié des politiques publiques, président de SOGEVAL

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *