Wonga-Wongué : une nouvelle ère s’ouvre avec la transformation de la Réserve présidentielle en destination touristique.

Depuis 1972, le parc national de Wonga-Wongué, jadis réservé aux invités VIP des présidents gabonais, prend un nouveau tournant en s’ouvrant au grand public. La décision, prise quatre mois après le changement de pouvoir, transforme cette vaste aire naturelle protégée en un joyau touristique accessible à tous.

Avec une superficie imposante de 4 281 km2, Wonga-Wongué, situé entre l’Estuaire et l’Ogooué-Maritime, était autrefois le domaine exclusif des invités privilégiés des présidents Bongo père et fils. Cependant, sous l’impulsion des nouvelles autorités gabonaises, le parc abandonne son statut de Réserve présidentielle pour devenir un lieu d’intérêt général.

Pascal Ogowe Siffon, ministre du Tourisme, souligne l’importance de cette décision, la qualifiant de « grande », car elle contribuera à booster l’industrie touristique du Gabon. L’annonce suscite l’enthousiasme, avec la perspective d’organiser des excursions permettant aux visiteurs du monde entier de découvrir les charmes uniques de Wonga-Wongué.

Le conservateur chevronné Norbert Pradel, confiant dans le potentiel du parc, met en lumière ses caractéristiques uniques. Sur 100 kilomètres, nous avons environ deux zones sauvages, des territoires vierges jamais touchés par l’homme. Ces zones offrent un terrain propice au développement de la biologie, des insectes et des plantes. De plus, aucune recherche n’a été menée sur Wonga-Wongué depuis sa création en 1972, a-t-il déclaré dans un reportage diffusé au 20 h de la chaine Gabon Première.

Ainsi, Wonga-Wongué se profile comme l’une des principales destinations touristiques du Gabon, ouvrant une nouvelle ère passionnante pour cette réserve naturelle longtemps préservée.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *