Conformément à la note du secrétariat exécutif, visant à recueillir les avis et les sentiments des militants avant le congrès, les militants PDG de la fédération MBE se sont retrouvés le samedi 02 mars 2024 au village MEBA afin de participer eux aussi à l’élaboration de ce mémorandum utilitaire pour la refondation du parti démocratique gabonais qui prépare son prochain congrès.
Réunis autour du premier responsable politique de la province de l’estuaire, Christophe Nze Mba, des membres du bureau politique: la vénérable Virginie OBONE NGUEMA, de l’honorable OBIANG Roger et Bekale Meviane, les militants du deuxième canton qui se retrouvaient pour la première fois depuis le 30 août 2023 n’ont pas raté l’occasion de s’exprimer sur la vie d’un parti victime de l’arrogance et de l’orgueil de certains cadres et hiérarques qui bien évidemment ont quitté le bateau avant qu’il n’ait pris l’eau. Quoiqu’il en soit les avis de nombreux militants sinon la quasi-totalité tournent autour du changement non seulement à la tête du parti mais aussi dans les différentes instances décisionnelles de celui-ci. Pour dire simple, il faut repartir sur de nouvelles bases avec de nouveaux visages et de nouveaux noms moins ronflants.
Les travaux des assises dirigés par la fédérale Céline MINKOUE, ont permis de révéler le malaise qui couvait depuis des années au sein de ce parti pourtant première force politique dans le département, mais dont le management des responsables politiques devenait problématique.
Dans tous les cas, les assises de MEBA auront permis aux militants de laver le linge sale en famille et de poser les jalons et les bases d’un parti renouvelé et pouvant compter sur des cadres et des militants rompus à la tache afin de laver certainement l’affront du 30 août que nombreux qualifient de « mal nécessaire » du fait qu’il permettra désormais de voir qui est véritablement pédégiste. Rendez-vous est donc pris pour le prochain congrès qui sera certainement déterminant pour la vie du parti démocratique gabonais.