Vers une homologation régionale pour améliorer l’accès aux médicaments en Afrique Centrale

Sous la houlette du ministre de la Santé, le professeur Adrien Mougougou, les travaux d’évaluation conjoints des demandes d’autorisation de mise sur le marché des médicaments à usage humain ont été amorcés ce lundi 25 mars 2024, dans le cadre des pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC).

Le ministre de la Santé a souligné l’importance de cette initiative en déclarant : « L’homologation de ce processus dans notre sous-région est une bonne chose. Par le passé, nous pouvions craindre l’arrivée de médicaments autorisés sur les marchés voisins sans savoir comment ils sont parvenus chez nous. La régionalisation de ces homologations est donc rassurante. »

L’objectif principal de cet atelier est d’analyser la conformité des dossiers déposés par les six pays membres de la sous-région, en réunissant les expertises nationales et internationales. Il s’agit ainsi de garantir la disponibilité de produits pharmaceutiques sûrs, efficaces, de haute qualité et à des coûts abordables pour les populations de la CEMAC.

Sous la présidence du ministre de la Santé, cet atelier a bénéficié de la participation du représentant résident de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), du représentant de l’Organisation de coordination et de coopération pour la lutte contre les grandes endémies en Afrique centrale (OCEAC), ainsi que de plusieurs experts nationaux et internationaux, marquant ainsi un engagement collectif en faveur de la santé publique dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *