Conformément à son mandat, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) apporte un appui aux Etats membres dont le Gabon dans différents secteurs, notamment l’Agriculture, l’élevage ; la nutrition, la pêche et l’aquaculture, les terre et eau, les, forêts et politique Agricole, mais également dans la mobilisation des ressources en lien avec le Fonds Vert Climat. C’est dans ce contexte que le Coordonnateur du Bureau Sous régional pour l’Afrique Centrale et Représentant de la FAO au Gabon, Hélder Muteia s’est entretenu avec le Secrétaire permanent pour le Conseil Climat et Point Focal pour le NDC-Partnership au Gabon, Tanguy Gahouma.
L’appui de la FAO sur la requête du Gabon auprès du NDC-Partnership et son expertise pour la mobilisation des ressources auprès du Fonds vert pour le climat étaient au centre des échanges au cours de cette rencontre.
Le Secrétaire permanent pour le Conseil Climat s’est dit être honoré de la présence de la FAO. Il a saisi cette occasion pour présenter sa structure et ses missions,le profil pays avec ses ressources naturelles, ses caractéristiques et le challenge pour le Conseil National Climat, mais surtout il a souligné l’intérêt qu’accorde lePrésident de la République aux questions sur le Climat.
A son tour, le Coordonnateur du Bureau Sous régional pour l’Afrique Centrale et Représentant de la FAO au Gabon, a informé à son hôte que le Gouvernement du Gabon a été sélectionné parmi les 4 pays qui recevront un appui pour la mise en œuvre de leur contribution déterminée au niveau national dans les secteurs agricoles (AFOLU Sectors) dans le cadre de Projet de coopération technique régional (TCP/RAF/3704) intitulé « Supporting AUC and countries in the formulation and tracking the progress of NDC implementation plans in Africa ». Ce projet, lancé par la FAO et l’Union Africaine lors de la Semaine Africaine pour le Climat tenue en mars 2019 à Accra, fait suite à une demande d’appui formulée par le Conseil National Climat au NDC Partnership en mars 2019, dans laquelle plusieurs besoins ont été identifiés afin d’assurer la mise en œuvre effective de la Contribution Nationale Déterminée. Il a ensuite réaffirmé la disponibilité de la FAO à soutenir le Gabon dans cette initiative.
Le NDC-Partnershipest une initiative mondiale visant à aider les pays à respecter leurs engagements nationaux en matière de climat et à faire en sorte que l’assistance financière et technique soit fournie le plus efficacement possible.