C’est ce qui ressort du congrès organisé par cette formation politique, dirigée par Zacharie Myboto. En lieu et place d’une véritable alternance au sein de son parti, Myboto et son gendre veulent faire un passage en force.
Le parti politique Union Nationale est –il une propriété privée des Myboto ? Pourquoi Paul Marie Gondjout veut absolument dirigé ce parti ? Autant de questions qui taraudent l’esprit des militants de ce parti. Après trois jours de congrès et d’échanges en vue d’un changement à la tête du parti. Les congressistes n’ont pas pu s’accorder les violons. En cause, la candidature du gendre de Zacharie Myboto, le secrétaire exécutif adjoint, Paul Marie Gondjout. Malgré le refus des militants qui souhaitent un grand changement à la tête de ce parti, les myboto insistent et signent que leur gendre, devrait être candidat pour succéder à son beau-père.
Des comportements qui laissent désormais penser que, la démocratie et l’alternance que revendiquent les opposants ne pourront jamais se faire au Gabon. Myboto qui était censé montrer aux militants les valeurs qu’incarnent ce parti, a ramené ses vieilles habitudes du parti au pouvoir.
Des comportements qui n’honorent pas la classe politique de l’opposition.Qui, depuis des années exigent une alternance au sommet de l’Etat. Comment peut –on demander l’alternance au sommet de l’État, quand certains présidents de parti politiques de l’opposition, n’arrivent pas accepter une alternance au sein de leur parti. En quoi Paul-Marie Gondjout, Secrétaire exécutif adjoint du parti et du reste gendre du président Zacharie Myboto serait le meilleur choix de l’Union Nationale ?
L‘Union Nationale à besoin d’une nouvelle vision, pour pouvoir faire face aux difficultés du terrain, mais aussi redonner un souffle nouveau à ce parti. Un parti qui semble avoir perdu ces repères depuis la mort d’André Mba Obame. Rendez-vous est donc pris dans 3 mois pour élire le nouveau président du parti politique Union Nationale.