La tenue de l’assemblée mondiale de l’ITIE (assemblée générale) instance suprême de l’organisation, s’est déroulée dans une atmosphère de tension asymétrique. Celle-ci a été provoquée par la nomination de la multinationale américaine Exxon Mobil au Conseil d’administration de l’ITIE. Si les premiers points inscrits à l’ordre du jour notamment le rapport d’activité et le plan d’action ont été rapidement expédiés et de ce fait obtenu, le quitus de l’assemblée des membres, le point principal relatif à la nomination des membres au conseil d’administration a focalisé l’essentiel des débats et du temps imparti. Sur cet aspect, le consensus qui caractérise généralement les décisions au sein de l’ITIE dans sa gouvernance globale a volé en éclats. C’était sans compter sur la farouche opposition des organisations de la société civile à une telle nomination que nous considérons illégitime, non conforme aux principes véhiculés par la norme ITIE.
En effet, l’entreprise mise en cause, ne pratique pas ce qu’elle prêche. Elle n’est pas transparente dans différents aspects fondamentaux défendus par l’ITIE en l’instar de propriété effective et plus grave encore, Exxon Mobil a été impliqué dans une campagne négative contre l’ITIE aux USA.
Pour rappel, le gouvernement des États-Unis d’Amérique s’est retiré du processus, son retour serait un signal fort. Après environ deux heures débats infructueux et faute de consensus sur le cas Exxon Mobil, les délibérations sur cette question ont été renvoyées au cours de l’assemblée générale qui reprend ses travaux ce matin à compter de 8h00. Nous espérons que durant toute la nuit , les activités souterraines de lobbying ont permis d’avancer dans le sens de la résolution du problème en lien avec les propositions émises par l’assemblée générale .
En définitive, la balle dans est le camp du collège des entreprises qui devraient répondre de manière pertinente aux objections formulées par la société civile suite à cette nomination plus que problématique et génératrice d’un désaccord entre parties prenantes. Pour ma part, j’y serai présent et actif jusqu’à la satisfaction des revendications objectives et légitimes de la société civile. Mots clés : pression maximale et retrait d’exxon Mobil.
Source : Georges MPAGA, Président Exécutif National du ROLBG ( Gabon) membre du Conseil Mondial de Publiez ce que vous Payez.