Un nouveau modèle socio-environnemental de prise en charge des patients présenté au ministre des Affaires sociales

Dans une séance de travail tenue jeudi dernier, le 29 février, avec le Réseau gabonais de recherche sur la performance du système de santé (RGRPSS), la ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang, a été initiée à un nouveau modèle d’offre de santé, spécialement adapté aux réalités et aux besoins des Gabonais.

Ce modèle révolutionnaire prend en compte un aspect essentiel jusqu’ici souvent négligé dans les structures de santé gabonaises : l’environnement dans lequel évoluent les patients. Contrairement au modèle traditionnel, qui se concentre strictement sur l’aspect médical, cette approche élargie considère l’environnement social et physique dans lequel les individus vivent et interagissent.

Selon les professionnels de la santé impliqués dans cette initiative, ce changement de paradigme pourrait permettre une utilisation plus efficace des financements alloués au secteur de la santé. Une étude menée par le groupe d’experts a en effet révélé que les investissements massifs dans la santé jusqu’à présent n’ont pas nécessairement contribué au bien-être global, faute de prise en compte de la dimension environnementale.

Le Président du RGRPSS, le Pr Romain Tchoua, explique : « Nous avions une manière de penser qui était orientée uniquement vers le médical ; ce qui va se passer maintenant, c’est que nous passerons d’un domaine stricto sensu médical, à un modèle de santé socio-environnemental, car les hommes évoluent avant tout dans un environnement. »

Ce projet novateur a été développé par un réseau diversifié de professionnels gabonais, comprenant des représentants de différents domaines de la santé tels que l’ordre des médecins, l’ordre des sages-femmes, l’ordre des pharmaciens, ainsi que des établissements universitaires comme l’Université des Sciences et Techniques de la Santé et la Faculté de Maïeutique. Des entreprises opérant dans le domaine de la santé ont également été impliquées dans cette démarche collaborative.

Ce nouveau modèle de santé socio-environnemental représente un changement significatif dans la manière dont le Gabon aborde les défis de la santé publique, en reconnaissant l’importance de l’environnement dans le maintien du bien-être des individus et de la société dans son ensemble. Sa présentation au ministre des Affaires sociales marque un jalon important dans la recherche d’une approche plus holistique et efficace de la santé au Gabon.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *