Un mort et des dégâts matériels importants. C’est le bilan provisoire de l’accident de circulation qui s’est produit ce mercredi 14 mai 2025 au Pk9 sur la nationale. Un véhicule de marque KIA avec quatre passagers à son bord roulant dans le sens PK12-hôpital militaire a percuté violemment un grumier en stationnement.
Selon des témoignages recueillis sur place, le chauffeur du KIA originaire de l’Afrique de l’Ouest aurait tenté un dépassement mais a été surpris par la présence du grumier chargé de billes d’okoumé. D’après certains riverains, le grumier en stationnement est en panne depuis la veille mais son conducteur n’aurait pas pris la peine de poser des balises de signalisation. Ce qui aurait certainement été à l’origine du dépassement tenté par le malheureux conducteur.
Quoiqu’il en soit, cet accident vient relancer le débat sur la sécurité routière et la circulation des grumiers et autres porte-charges sur cette nationale accidentogène. L’inconscience des chauffeurs n’est pas en reste. En effet, malgré les campagnes de sensibilisation, de nombreux chauffeurs sont de véritables dangers pour les autres usagers, méprisant à souhait, les consignes de sécurité routière.
Les agents de forces de l’ordre et de sécurité devraient jouer pleinement leur partition au lieu de se limiter au contrôle des taxis. Le respect de la limitation de la vitesse, le respect des panneaux de signalisation sur la route devraient avant tout faire l’objet de contrôles stricts. Le nouveau ministre des transports devrait se pencher sur cet épineux problème des contrôles routiers.
Rappelons que le weekend écoulé a été dramatique pour de nombreuses familles du fait des accidents de circulation qui se sont produits à Ndjolé, à Lastoursville, et à Ngouoni.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

