Tribune Libre/L’escroquerie politique sous la transition : Attention ! Par Jovanny Moubagna

Comme à nos habitudes,us et coutumes la crise politico sociale profite toujours aux plus opportunistes et malhonnêtes de notre pays. Dans les prochains mois, on risque de voir apparaître beaucoup de mouvements et coalitions fantômes; les mêmes histoires de pro et anti ceci ou cela. 
Sans aucun doute certains resteront toujours sincères dans leur démarche tandis que d’autres profiteront non seulement pour renaître politiquement, mais aussi pour se donner de la visibilité dans l’objectif de se vendre aux autorités de la transition.
Celles-ci, pour espérer faire passer son projet risqué de glissement du calendrier, voudront avoir un “consensus” ne serait-ce que formel à l’instar des précédentes élections biaisées. Cela nécessite donc un “recrutement” de personnel pour le besoin et l’opportunité. Ce sera donc une sorte de mercato politique agité qui connaîtra toutes sortes de transferts et d’acrobaties.
La stratégie des éternels magouilleurs consiste à se faire passer pour “anti glissement” pour ensuite revenir monnayer leur position contre des avantages du pouvoir (argent et décrets). Cela permettra de créer une autre cacophonie qui va davantage démotiver les populations et aider la transition à atteindre son objectif de gagner plus de temps à travers la division et la diversion.
Aussi longtemps que nous ne tirerons pas les leçons de nos échecs en comprenant le fonctionnement du système et de certaines personnes, on aura toujours les mêmes obstacles.
Soyons vigilants et réalistes mes chers compatriotes !
Jovanny Moubagna, étudiant en Master recherche droit public a l’Université Omar Bongo.


Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *