Mes chers compatriotes, au regard de l’actualité de notre pays, qu’il me soit permis d’exprimer mon opinion en tant que citoyen gabonais et acteur politique vivant au Gabon. Depuis l’avènement du CTRI dans notre pays, le 30 Août 2023, instaurant par la même occasion un régime militaire au détriment d’un ordre constitutionnel qui avait déjà montré toutes ses limites, la montée fulgurante du débat sur le tribalisme au Gabon a pris des proportions très inquiétantes pour la stabilité psychologique, sociopolitique, économique, environnemental et culturelle de notre jeune nation.
En effet, au vu des différentes nominations depuis le changement de régime laissant entrevoir dans l’opinion nationale un goût amère pour les adeptes du détail dans la représentativité des neuf (9) province que compte le Gabon et divisent les avis des populations, versant parfois dans les comparaisons inutiles et l’injure facile à l’endroit de nos autorités actuelles qui font de leur mieux pour vouloir restaurer les institutions du pays, redonner la dignité au peuple gabonais et organiser une élection présidentielle libre, transparente, crédibles et apaisée selon leur agenda. Cette attitude de nos compatriotes est un outrage au président de la transition et à l’ensemble des dirigeants de celle-ci, que l’ensemble des gabonais est censé soutenir et accompagner dans cet noble mission qu’est la transition pour un retour à l’ordre constitutionnel au Gabon en Août 2025. Cet état de fait devrait impérativement s’arrêter et c’est à véritablement proscrire dans nos comportements respectifs.
Peuple gabonais, disons non au tribalisme dans notre pays, ne participons pas au débat de haine, de clans ou d’ethnies, car le tribalisme pourrait trouver son explication dans la manipulation de la jeunesse par les politiques, le manque d’éducation et l’ignorance de la quasi-totalité des populations, mais aussi la pauvreté, la mauvaise gouvernance et l’échec des politiques qui, devant l’impuissance politique, veulent trouver des réponses dans leur pratique.
Mes chers concitoyens, les guerres civiles et éthiques prennent très souvent naissance à partir de la manipulation des ethnies et des entités culturelles par les politiques, disons non à la manipulation. Le tribalisme est source de multiples violences sous toutes ses formes, combattons avec la dernière énergie ce fléau dangereux et cultivons tous ensemble l’amour inter-province, inter-ethnique et inter-culturel afin de consolider notre unité nationale, la paix et notre vivre ensemble, car le Gabon est un et indivisible. Je lance un appel patriotique à une prise de conscience individuelle et collective.
Merci pour votre aimable attention !
MINTSA ANGO Verdaly
Acteur Politique Gabonais