TRIBUNE LIBRE | Bourses scolaires au Gabon.

En République gabonaise, comme partout dans le monde, le système éducatif est l’ensemble des ressources mises en œuvre pour éduquer les élèves des écoles publiques au niveau national, régional ou communautaire. Le système éducatif fait généralement référence aux écoles publiques et privées allant de la petite enfance au secondaire. Il y’a quelques années dans notre pays, ses élèves du secondaire à partir de la classe de 6eme recevaient tous une bourse scolaire pour féliciter et encourager ceux des élèves qui obtenaient une moyenne minimum de 10/20, elle était de 24.000 francs CFA. Cet apport de l’état était vraiment une motivation, un soulagement pour les élèves mais aussi pour les parents qui étaient plus fiers de leurs enfants et pour les plus vulnérables ces 24.000fcfa servaient pour le taxi de l’apprenant, son goûté et parfois le repas à la maison. Ces élèves d’hier sont naturellement les dirigeants d’aujourd’hui qui ont bénéficié de cet appui de l’état gabonais en obtenant 10/20, dont les anciennes autorités prônaient également l’excellence pour les élites de demain.

Quelque temps après, elle fut supprimée, ce qui a fortement impacté négativement le milieu scolaire et déçu plusieurs parents. Aujourd’hui, les nouvelles autorités envisagent de restaurer la bourse scolaire, mais de manière sélective, bafouant tout net les valeurs et principes d’une justice sociale pour tous. Il est particulièrement inadmissible et insoutenable d’apporter un appui a une partie d’enfants qui finalement se croiraient au dessus des autres, parce-que étant tous amis, mais certains auront la bourse et d’autres non au motif d’un 12/20 contre un 10 ou 11/20, cela va créer une division interne profonde au sein des apprenants.

Nos enfants sont l’avenir de demain, le développement harmonieux et durable de notre pays se fera avec eux, il est donc impératif et même primordial de mettre toutes les conditions d’apprentissage nécessaires pour les enfants avant de leur exiger l’excellence ! Nous invitons respectueusement les autorités de transition à revoir cette décision en permettant à tous les élèves qui obtiennent 10 de moyenne de pouvoir bénéficier de la bourse scolaire qui est un appui de l’état gabonais aux enfants de son pays.

Construisons plus d’établissements, recrutons plus d’enseignants, valorisons leurs émoluments, facilitons l’accès à l’école aux enfants, mettons de l’électricité dans tous les quartiers et villages à l’intérieur du pays, formons nos éducateurs,  améliorons les conditions de vie de nos compatriotes et après EXIGEZ L’EXCELLENCE À NOS ENFANTS, car sans ses préalables, il serait véritablement difficile que l’excellence souhaitée par les autorités de transition se matérialise dans les faits. Si bourse scolaire il y a, donnez là à tous les élèves qui obtiennent 10 de moyenne, c’est aussi cela militer pour une justice sociale équitable pour tous dans notre pays.

MINTSA ANGO Verdaly
Acteur Politique Gabonais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *