Transport terrestre : La réaction de la tutelle.

« Le tarif des trajets de transports restera inchangé »dixit  Justin Ndoudangoye, le ministre des Transports et du Tourisme, sur le gel du prix des transports des personnes, à Libreville, Owendo et Akanda. Ils  resteront  donc à 100 FCFA.

Les tarifs du transport des personnes ne connaîtront pas de hausse à la suite de l’augmentation des prix du carburant. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre des Transports et du Tourisme, lundi dernier dans un communiqué. Une déclaration qui ne tombe pas au hasard. Après une réunion ténue samedi, les taximens affiliés à la Coalition nationale des syndicats du secteur des transports (CONASYSTRA), avaient procédé lundi au marché de Nzeng-Ayong à l’occasion d’une assemblée générale suite  à l’augmentation partielle des prix de transport des personnes.

En réponse a cette décision et  dans un communiqué, le ministre des Transports et du Tourisme a rappelé  « que la fixation des prix dans ce secteur est régie par des dispositions légales et réglementaires contrôlées par les seuls pouvoir publics ».

En conséquence, le ministre des Transports et du Tourisme invite les partenaires sociaux à la retenue et assure les usagers que le tarif applicable reste inchangé, précise  Aloise Bekale Ntoutoume, secrétaire général de ce département ministériel.

Le 24 juin, le Syndicat Libre des Transporteurs Terrestres du Gabon (SYLTTEG), par le truchement de son président, Jean Robert Menié, s’est désolidarisé de l’initiative de la CONASYSTRA, jugée unilatérale et injuste à l’égard des usagés. De quoi rassurer les passagers.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *