Cette institution dissoute comme bien d’autres le 30 août dernier à la suite de la libération du Gabon par les militaires se réclamant du comité de transition pour la restauration des institutions n’a toujours pas de président malgré le nombre de communiquer du CTRI et le premier conseil des ministres de la transition tenu le mardi 12 septembre 2023, rien n’y fait.
Certains estiment que Julien Nkoghe Bekale, pourrait revenir comme président au sein de CESE, pendant que d’autres pensent que c’est un militaire qui prendra les règnes à l’exemple de l’hôtel de ville de Libreville au regard des malversations financières enregistrés sous la présidence de René Ndemezo’ Obiang. Mais ce que l’on oublie c’est que le CESE ne fait pas partir des organes de la transition. L’article 34 précise que les organes de la transition sont : Le président de la transition; le gouvernement de la transition; le conseil national de transition; le parlement de la transition; la cour constitutionnelle de la transition.
Pour votre gouverne, le conseil économique social et environnemental(CESE) a été dissout sous la présidence de Julien Nkoghe Bekale le 3O août 2023 au même moment que l’Assemblée Nationale, le Sénat, et la Cour Constitutionnelle.