Transgabonaise : la BDEAC va soutenir le Gabon à hauteur de 65 milliards de francs CFA.

En visite de travail au Gabon, Fortunato-OFA Mbo Nchama s’est entretenu dernièrement avec le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. Au Centre des discussions le financement de certains projets prioritaires pour le Gabon, tel que la Transgabonaise.

En effet, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) pourrait injecter 65 milliards de francs CFA, pour permettre au Gabon d’achever les travaux de la Transgaboniase. Des travaux qui semblent avancés à pas de tortue. Les entreprises adjudicataires, n’ont toujours pas donné un véritable coup d’accélérateur aux travaux.

Un financement auxquels s’ajoutent les deux conventions de prêt d’un montant cumulé de 35 milliards de francs CFA, signé entre le Gabon et cette institution pour la réalisation des projets dans les domaines de la santé et de l’assainissement.

C’est donc une rencontre fructueuse pour le chef du gouvernement, qui pourrait désormais compter sur les financements de cette institution pour mettre en exécution le plan d’accélération de la transformation. L’on espère que cet argent va réellement servir à l’achèvement desdits travaux et que le pays ne pas recourir à de nouveaux emprunts pour achever les travaux. Le souvenir des fonds et emprunts du projet d’agrandissement de l’axe PK5-PK12 sont encore gravés dans les mémoires des Gabonais.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *