L’un des avocats de Jean Ping, en la personne de Me Jean-Rémy Bantsantsa, souhaite toujours d’obtenir l’annulation de l’interdiction de sortie du Gabon auprès des autorités de la république gabonaise.
Une mesure prise le jour de la convocation de l’opposant Jean Ping cité comme témoin dans l’enquête visant Pascal Oyougou, « accusé de complot contre l’autorité de l’Etat » dans un communiqué rendu public par les autorités du Gabon. Devant se présenter au tribunal de première instance de Libreville. Jean Ping avait décliné l’invitation des autorités judiciaires et avait envoyé ses avocats, en l’occurrence Me Jean- Rémy Bantsantsa, contester cette mesure restrictive de liberté, d’après lui « excessive » dans le cadre d’une simple convocation en plus ne relevant pas de la compétence » du juge d’instruction.
Les avocats de Jean Ping ont réclamés la révocation du juge, une demande qui doit être examinée par la cour d’appel de Libreville. Dommage pour les avocats de l’opposant, car la cour d’appel n’a pas encore rendu sa décision et l’interdiction de sortie du territoire est donc toujours active en ce milieu du mois de mars.
Treize jours après la célébration de la saint sylvestre, Jean Ping avait tenté de quitter le sol Librevillois avec pour destination Paris, où il était très attendu, avant de s’embarquer les forces de l’ordre l’avait empêché de prendre son vol, sous les regards impuissants des soutiens de l’ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle d’août 2016.
Depuis lors, Jean Ping qui revendique toujours sa victoire face à Ali Bongo Ondimba, n’a pas effectué d’autres tentatives de sorties et gère ses affaires depuis son domicile, non loin des Charbonnages à Libreville.